Communiqué de presse : Projection du documentaire « Dis moi l’histoire », lundi 10 janvier 2022 à la salle Rabelais

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE INTERGÉNÉRATIONNEL « DIS MOI L’HISTOIRE » LUNDI 10 JANVIER À 18H30

Le CCAS de Montpellier propose la projection d’un documentaire intitulé « Dis moi l’Histoire », lundi 10 janvier 2022 à 18h30 à la salle Rabelais. En collaboration avec les collectifs Le Baril et Flying Fish, ce projet retrace la rencontre entre des résidents d’EHPAD de Montpellier et des élèves d’un collège et lycée de la ville.

Crédit photo : Collectif le Baril

A L’ORIGINE, UNE RENCONTRE ENTRE GÉNÉRATIONS

« Dis-moi l’histoire » est avant tout le récit d’une aventure théâtrale intergénérationnelle. Des élèves du lycée Clémenceau et du collège des Garrigues sont partis à la rencontre de résidents d’EHPAD du CCAS de Montpellier pendant plusieurs mois. Ces jeunes ont écouté l’histoire de leurs aînés, celle de leur vie, celle qu’ils auraient aimé pouvoir vivre ou l’Histoire avec un grand H…pour ensuite la raconter sur scène. La pièce qui en résulte a été jouée au théâtre Jean Vilar en mars 2019 devant un public conquis. Pendant toute la durée du projet, un vidéaste a suivi l’aventure afin d’intégrer les résidents d’EHPAD au spectacle par le biais d’une vidéo.

En parallèle, un documentaire a été réalisé pour mettre en lumière cette rencontre intergénérationnelle. Fruit de la collaboration entre le collectif Le Baril (pour la partie théâtre et mise en scène) et le collectif Flying Fish (pour la vidéo), ce film a pu voir le jour grâce au CCAS de Montpellier, la Ville de Montpellier et un financement participatif.

INFORMATIONS PRATIQUES
Projection le lundi 10 janvier 2022 à 18h30 à la salle Rabelais

29 Boulevard Sarrail à Montpellier
Places limitées sur réservation au 07 67 56 12 81 ou par mail à l’adresse production.lebaril@gmail.com