Communiqué de Presse – « LE WEEK-END TAURIN DE NÎMES »

« LE WEEK-END TAURIN DE NÎMES »
Du vendredi 11 au dimanche 13 juin

 

La crise sanitaire traversée ainsi que les mesures de « déconfinement partiel » décidées par le gouvernement, contraignent la Ville de Nîmes à adapter sa traditionnelle Féria de Pentecôte. L’événement évolue donc vers un week-end taurin, pour se recentrer uniquement sur la transmission et le partage de la culture taurine, le tout dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur.

« Ma responsabilité politique dans cette crise sanitaire et l’attention que je porte à la santé des Nîmois et des visiteurs m’obligent à faire évoluer l’environnement festif de la Féria tel que nous le connaissons habituellement ; mais, si la fête ne pourra être totalement de la partie, je tiens à maintenir la culture et la tradition taurine au cœur de la vie de notre cité. Une manifestation indissociable de l’identité Nîmoise et profondément ancrée dans le paysage local qui permettra à notre ville de prendre le virage d’un retour raisonné et progressif à la normale » explique Jean-Paul Fournier.

UNE DEMARCHE EQUILIBREE
Pass sanitaire dans les Arènes souhaité par la Préfecture, mise en place de jauges limitées, implantation des lieux d’animation dans le respect des règles de distanciation… Elaborés en lien étroit avec la Préfecture, les rassemblements maintenus, très encadrés, s’inscrivent pleinement dans le « déconfinement étape par étape » voulu par l’Etat. L’événement restera également soumis au couvre-feu à 23 heures les 11, 12 et 13 juin.

L’AFFICHE FERIA 2021, L’EX VOTO DE SERENA CARONE
Deuxième artiste féminine à signer l’affiche de la feria après Kelly Bedrossian en 1999, Serena Carone s’est vue confier le travail de création de l’édition 2021 par Jean-Paul Fournier, sur la proposition de Sophie Roulle, déléguée à la Culture, qui souhaitait mettre à l’honneur UNE artiste.

Cette artiste sculptrice plasticienne nîmoise a déjà réalisé de nombreux travaux sur Nîmes comme la statue de Nimeno II, qui fait l’unanimité esthétique.
Inspirée par l’ex-voto mexicain, l’artiste a cherché à créer une affiche de Feria non conventionnelle. Son travail peut mener vers différentes interprétations:
– une image qui rappelle une offrande faite à un dieu en demande d’une grâce (ex voto).
– un remerciement à un vœu exaucé, celui d’avoir pu combattre un adversaire magnifique.
– un torero touché par la grâce du taureau pendant son sommeil
– un torero qui rêve du taureau idéal.

L’artiste a identifié le rêve comme symbole d’espoir face à l’incertitude de pouvoir assister aux corridas dans les arènes en 2021.

« Je me suis dit qu’un peu de douceur ne serait pas de trop après toutes les épreuves que nous avons traversées… et puis c’est le privilège d’une affiche réalisée par une femme ! » explique Serena Carone.


TRADITIONS NIMOISES ET CULTURE TAURINE MISES A L’HONNEUR
SPECTACLES dans les arènes
Jauge limitée à 5000 spectateurs
Pass sanitaire obligatoire
Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 à 17h30

ESPACE TAURIN & TRADITIONS – Bosquet des Jardins de la Fontaine
Becerrada et spectacle équestre
Samedi 11 et dimanche 12 de 14h à 18h30
Jauge limitée selon les règles sanitaire en vigueur

VISITE GUIDEE « Sous le signe du taureau » – Centre-ville de Nîmes
Partez à la découverte de la culture tauromachique avec la visite du musée des cultures taurines Henriette et Claude Vialat et de son exposition temporaire « Pierre Dupuy, une vie d’Aficion(s). Laissez-vous guider dans les rues du centre-ville à la rencontre des différentes figures du taureau et découvrez l’histoire de la féria, une des plus grandes fêtes nîmoises, ses origines et ses lieux emblématiques.
Tarif : 12€/ tarif réduit 8€ (incluant l’entrée au musée)
Réservations : Office de Tourisme 6 Bd des Arènes et sur www.nimes-tourisme.com
Visite guidée proposée au départ de l’Office de Tourisme.
Nombre de participants limité selon les règles sanitaire en vigueur.
Vendredi 11, samedi 12 à 10h30

ENTRE 2 PASEOS – Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Vialat
Entre chaque spectacle taurin, les spectateurs sont invités à participer au rendez-vous des aficionados pour « débriefer » la corrida avec des spécialistes et clubs taurins.
Samedi 12 et dimanche 13 de 15h30 à 16h30
Jauge limitée selon les règles sanitaire en vigueur


EXPOSITION MUSEE DES CULTURES TAURINES HENRIETTE ET CLAUDE VIALLAT
Pierre Dupuy, une vie d’Afición (s) !
20 mai au 31 octobre 2021

Solidement implantées à Nîmes, les cultures taurines sont bien représentées à Carré d’art Bibliothèque, bibliothèque municipale classée et au Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Vialat disposant de collections importantes depuis le milieu des années cinquante. L’arrivée de la bibliothèque de Pierre Dupuy et de ses collections, par volonté affirmée de la Ville de Nîmes qui s’en porte acquéreur en 2013, a désormais donné une ampleur inégalable aux fonds de livres et d’archives permettant d’appréhender dans ses multiples facettes la vie et l’histoire de la tauromachie à Nîmes, qu’elle soit espagnole ou camarguaise, comme à travers le monde.

Esprit curieux et ouvert, écrivain prolixe, critique taurin internationalement reconnu, Pierre Dupuy a souhaité que ses collections de bibliophilie et ses collections taurines rejoignent un établissement culturel de la ville. Le choix s’est porté sur le Musée des Cultures Taurines, lieu hautement emblématique entièrement dédié à l’expression d’une Culture, celles des traditions taurines, dans toute leurs diversités.

La masse documentaire de la bibliothèque de Pierre Dupuy, constituée de périodiques, de livres et de brochures, est impressionnante. Centrée sur les courses et l’élevage des taureaux, elle envisage ces thèmes sur un plan culturel assez large, y rattachant d’autres aspects de ce qui constitue un élément essentiel d’une culture commune au Midi et à l’Espagne. Grâce à cet apport, chercheurs, historiens, aficionados, peuvent dorénavant consulter un ensemble véritablement remarquable et enrichir leurs connaissances et leurs travaux de recherches.

L’exposition organisée au Musée des Cultures Taurines dévoile l’univers intellectuel et culturel d’un aficionado et invite, en compagnie de Pierre Dupuy présent par la voix et omniprésent par tous les documents et objets montrés, à une réflexion sur l’éthique et l’art du torero. Elle raconte l’histoire d’une vie, jalonnée de passions et de générosité, dont tous les éléments présentés ont symboliquement contribué à faire de Pierre Dupuy une personnalité d’exception à laquelle le Musée des Cultures Taurines se devait de rendre hommage.

Renseignements pratiques
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée plein tarif : 5 euros – tarif réduit : 3 euros
Catalogue : 10 euros

 

toro2
toro3
Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés