COMMUNIQUE DE PRESSE – Dispositifs d’aides d’urgence et de relance : les premiers versements arrivent

Vendredi 5 juin 2020

Dispositifs d’aides d’urgence et de relance :
les premiers versements arrivent

C’est une nouvelle qui était attendue avec impatience par de nombreux professionnels du territoire : le versement aux entreprises éligibles d’une partie des aides votées par Sète agglopôle méditerranée pour répondre aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du Covid 19 va débuter dans les tous prochains jours.

Une mesure rendue possible, depuis le 4 juin, par la signature par François Commeinhes, Président de l’Agglopôle, puis de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, d’une convention qui encadre le « Fonds de solidarité exceptionnel Occitanie » mis en place au niveau régional et approuvé lors de la commission permanente du 29 mai dernier.

Courant juin, ce sont donc plus de 800 entreprises du territoire, éligibles aux critères du fonds d’urgence de l’agglopôle, qui recevront une aide d’un montant de 2.000 €.

Une aide, complémentaire de celles de l’Etat et de la Région, qui espérons-le, dans cette période si particulière où l’énergie de chacun est indispensable à la relance économique, contribuera à relancer l’activité et maintenir les emplois sur le territoire.

Un premier prêt de 6 M€ pour aider le tissu économique local

Dans le contexte inédit de la crise sanitaire et économique liée au Covid 19, Sète agglopôle méditerranée et la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon se mobilisent pour répondre avec réactivité et accompagner les secteurs de l’entreprise, du commerce, de l’artisanat et du tourisme.

Ainsi, jeudi 4 juin, François Commeinhes, Président de SAM et Virginie Normand, Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne du Languedoc Roussillon, en charge du Pôle Banque de Développement Régional, ont officiellement signé la mise en place d’un financement bancaire spécifique correspondant à une enveloppe globale de 6 M€ pour permettre, entre autre, le versement rapide de l’aide d’urgence accordée aux entreprises du territoire.

Pour rappel : Sète agglopôle méditerranée a acté à l’unanimité, lors du Conseil communautaire du 30 avril, le principe d’un engagement financier de 20 M€ pour le soutien d’urgence à l’économie locale et l’accompagnement à la reprise de l’activité. Sur un plan budgétaire, ce plan d’aide sera financé par l’affectation intégrale des résultats 2019 pour un montant de 6 M€, complétés par un emprunt de 14 M€. Cet emprunt ne remettra pas en cause la bonne santé financière de l’Agglopôle, grâce à son faible endettement et à des taux très bas. La capacité de désendettement de SAM sera de 8 ans, alors que le seuil d’alerte est fixé à 15 ans.

Photo 1 : Signature par François Commeinhes de la convention avec la Région Occitanie pour la contribution de Sète agglopôle méditerranée au fonds de solidarité économique.

Photo 2 : Signature par François Commeinhes et Virginie Normand de la convention entre l’Agglopôle et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, le jeudi 4 juin 2020.