Communiqué de Presse – Achat-nimes.fr Nouveau coup de pouce de la Ville aux commerçants Nîmois

Achat-nimes.fr
Nouveau coup de pouce de la Ville aux commerçants Nîmois

Depuis le début de la crise, le développement de solutions collectives de soutien numérique des commerces de proximité porté et soutenu par la Ville, associée aux associations de commerçants, ont permis à certaines enseignes de reprendre ou de maintenir une activité minimum, mais, en matière de transition numérique, tous les commerçants ne sont pas égaux. Si certaines enseignes et franchises nationales ont su s’organiser pour soutenir leurs boutiques, de nombreux indépendants et commerces de proximité n’ont ni les ressources, ni la formation pour adopter ce virage paraissant pourtant incontournable au développement et à l’animation commerciale du territoire.

Mobilisé à leur côté, le Maire de Nîmes souhaite accompagner ces commerçants dans leur démarche de mise en ligne et proposer aux Nîmois et aux Nîmoises une offre commerciale 2.0 de leurs commerces de proximité. Pour cela, la Ville met à leur disposition un site marchand dédié : https://www.achat-nimes.fr/.

« La Ville a déjà créé un annuaire enrichi des commerces de proximité nîmois pour soutenir leur démarche de vente à distance, le Click&collect, en ligne sur nimes.fr, mais nous souhaitions aller plus loin en accompagnant les commerçants dans la création ou le développement de leurs sites internet vitrines de vente en ligne » explique Valentine Wolber, adjointe déléguée aux Commerces

« Faire ses cadeaux en bas de chez soi est de nature à redynamiser l’activité marchande de proximité et sauver les boutiques de notre cœur de ville. Pourtant, face au constat d’une réouverture des commerces samedi 28 novembre contrainte par les distanciations sociales renforcées (8m2/client) imposées par le gouvernement, nous ne pouvons qu’appréhender de longues files d’attente devant les enseignes qui ne pourront atteindre les fréquentations habituelles de la période d’achat de fin d’année.
 » explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes

Cette démarche s’effectuera en plusieurs étapes :
1 – La Ville informera chaque commerce Nîmois de cette offre commerciale offerte.
2 – Les commerces auront la possibilité de souscrire à l’offre de la Ville et de remplir leur vitrine dédiée.
3 – La Ville communiquera pour faire connaitre cette offre aux Nîmois et Nîmoises.
Payante pour les commerçants, achat-nimes.com sera offerte par la Ville les 6 premiers mois de souscription. Toute nouvelle souscription sera mise en ligne sous 72 heures.
Pour y souscrire : Direction du commerce de la Ville de Nîmes : 04.66.76.71.72 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. direction-commerce@nimes.fr

Rappel des mesures de soutien aux commerces portées par la Ville :
Cette nouvelle démarche vient compléter les mesures d’aides financières de soutien à l’économie locale représentant un investissement de 590 000€ pour la Ville (hors mesures de stationnement) :
– exonération des redevances de l’occupation du domaine public jusqu’au 30 juin 2021 (terrasses bars, restaurants et domaines, pour l’ensemble des établissements redevables)
– suspension des loyers perçus par la Ville des établissements commerciaux fermés durant toute la durée des deux confinements.
– grande campagne d’information auprès des nîmois et des nîmoises « Nîmes soutient ses commerçants »
– mesures de gratuité du stationnement en surface les samedis + 2 heures offertes dans les parkings souterrains du centre-ville jusqu’au 31 décembre et totalement libre du samedi 19 au dimanche 27 décembre.