Communiqué: conférence expo Arts de l’Islam, le 19 janvier

 

 

 Les Arts de l’Islam : prochaine conférence, le mercredi 19 janvier 

 

Jusqu’au 27 mars 2022, la chapelle des Pénitents-Bleus accueille l’exposition nationale : « Arts de l’Islam, un passé pour un présent », en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. 

 

Dans ce cadre, la direction du Patrimoine de la Ville de Narbonne propose une série de conférences pour permettre au public de mieux appréhender ce sujet sous toutes ses composantes. Le deuxième rendez-vous a lieu le mercredi 19 janvier, à 18h30, au Palais-Musée des Archevêques, salle des Synodes, avec l’intervention de François Amigues, Conservateur des antiquités et objets d’art du département de l’Aude (CAOA). 

 

« Fouilles, collections de musées et pièces exceptionnelles en ivoire, trouvailles en mer… d’objets islamiques. Ils sont les vestiges matériels d’une culture et de ses manifestations, mais aussi, au-delà, font revivre à travers ceux qui les ont connus, les témoignages d’hommes, d’activités, de croyances. » Le Palais-musée de Narbonne possède une exceptionnelle collection de céramiques islamiques récoltées sur deux siècles et particulièrement par un ancien conservateur de Narbonne, Jean Lacam. Elle constitue une richesse spécifique des collections narbonnaises qui trouvera sa place dans le cadre du redéploiement des collections médiévales ; la ville étant l’une des rares à pouvoir en présenter. En effet, le lot de pièces couvre la quasi-totalité des productions du Moyen-Orient et du Maghreb. L’étude de cet ensemble qui a été publiée une première fois en 1990, a maintenant été reprise et terminée. Elle vient d’être retravaillée par François Amigues, Yves Porter et Mercedes Mesquida. Lors de cette conférence, F. Amigues aura l’occasion de les présenter, en même temps que le Bulletin de la Commission Archéologique de Narbonne, dans lequel elles sont publiées. 

 

Entrée libre, présentation du pass sanitaire et respect des gestes barrières. 

 

Pratique Chapelle des Pénitents-Bleus, place Roger-Salengro. Exposition ouverte tous les jours (sauf les mardis), de 10h à 12h45 et de 14h à 17h. https://www.narbonne.fr/arts-islam-passe-present 

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés