Communiqué : Conférence de Philippe Senac

 Les Arts de l’Islam : Philippe Sénac, spécialiste de l’histoire médiévale, en conférence le jeudi 10 février 

 

Jusqu’au 27 mars 2022, la chapelle des Pénitents-Bleus accueille l’exposition nationale : « Arts de l’Islam, un passé pour un présent », en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Dans ce cadre, la Ville de Narbonne organise une conférence de Philippe Sénac, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Paris Sorbonne et ancien intervenant missionnaire à l’université Paris Sorbonne d’Abu Dhabi. 

 

Cette conférence, gratuite, aura lieu le jeudi 10 février à 18h30, au Palais-Musée des Archevêques, en salle des Synodes. Intitulée « Aux confins d’al-Andalus : Narbonne (VIIIe siècle) », elle a pour objectif d’éclairer une période mal connue et souvent controversée du haut Moyen Âge méridional durant laquelle Narbonne a connu l’occupation musulmane. L’intervention s’appuie sur des sources variées, qu’elles soient arabes ou latines, et sur des vestiges matériels afin de mieux mesurer la nature et la durée de la présence arabo-musulmane en Narbonnaise au cours du VIIIe siècle. 

 

Philippe Sénac dirige des recherches sur les zones de contact entre l’Occident chrétien et le monde arabo-musulman pendant le haut Moyen Âge. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ce thème et tout particulièrement sur l’histoire et l’archéologie d’al-Andalus du VIIIe au XIe siècle. 

 

Pratique : Chapelle des Pénitents-Bleus, place Roger-Salengro. 

Exposition ouverte tous les jours (sauf les mardis), de 10h à 12h45 et de 14h à 17h. 

Entrée libre, pass sanitaire obligatoire et respect des gestes barrière. 

Plus d’infos : www.narbonne.fr/arts-islam-passe-present 

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés