Carole Delga : « Pour nos jeunes, nous construisons à Gragnague un lycée à énergie positive et tourné vers des métiers d’avenir »

Carole Delga : « Pour nos jeunes, nous construisons à Gragnague un lycée à énergie positive et tourné vers des métiers d’avenir » 
 

La présidente de Région Carole Delga s’est rendue aujourd’hui à Gragnague, aux côtés du vice-président délégué à l’Education et à la Jeunesse, Kamel Chibli, pour constater l’avancée de la construction du futur lycée. La Région finance à 100% la création de cet établissement neuf qui ouvrira ses portes pour la rentrée scolaire de 2022, avec une offre de formation orientée vers les métiers du numérique.  

 

« Le lycée que nous sommes en train de construire à Gragnague est à l’image des ambitions que nous portons pour notre jeunesse. Comme tous les lycées neufs ouverts par la Région depuis 2016, j’ai souhaité que celui de Gragnague soit à énergie positive, autosuffisant en termes de production d’énergie et à très faible impact sur son environnement. 
L’engagement sera tenu. Cet effort s’inscrit dans notre action pour faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe. Côté formations, cet établissement sera résolument tourné vers l’avenir : le lycée de Gragnague sera le lycée du digital, avec des formations techniques et professionnelles orientées vers les métiers du numérique, en plus des enseignements généraux », a déclaré Carole Delga au cours de la visite.

 

« Je tiens à remercier l’ensemble des entreprises qui réalisent sur ce chantier un travail exceptionnel, dans un contexte inédit et très contraint. Elles concourent à nos côtés à construire un établissement d’excellence et exemplaire. Plus de 90% des entreprises intervenant sur ce chantier sont des entreprises locales ou régionales. 

 

A nos jeunes et à leurs familles, je veux aussi dire que la Région continuera d’être à leurs côtés, comme nous l’avons fait dès les premiers mois de la crise. Que ce soit avec les masques, distribués gratuitement pour protéger nos lycéens tout en préservant le pouvoir d’achat de leurs parents, avec loRdi, qui permet d’assurer la continuité pédagogique, ou encore avec la poursuite des travaux de rénovation et de construction des lycées, la Région répond présente pour protéger les habitants d’Occitanie et préparer l’avenir », a ajouté la Présidente de Région. 

 

L’ouverture de ce nouveau lycée permettra de répondre à la forte pression démographique dans le secteur du Nord Est toulousain et de réduire les temps de transport de nombreux jeunes. D’une surface de 18 000 m², cet établissement à énergie positive pourra accueillir un peu plus de 1700 élèves et disposera à terme d’un internat de 128 places. Les travaux représentent un investissement de 49,5 M€ de la Région Occitanie.  

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés