Carole Delga : « avec le « chèque tourisme », nous proposons une mesure solidaire pour soutenir les professionnels du secteur et le pouvoir d’achat des familles »

Communiqué de presse

 

Montpellier, Toulouse, le 4 mai 2020

 

– Covid-19 / Tourisme –

Carole Delga : « avec le « chèque tourisme », nous proposons une mesure solidaire pour soutenir les professionnels du secteur et le pouvoir d’achat des familles »

 

 

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, ainsi que plusieurs députés, présidents de Région et de Département, appellent le Premier ministre à mettre en place un « chèque tourisme » dédié à ce secteur. Il viserait d’une part à soutenir les professionnels et, d’autre part, à aider les Français les plus fragilisés par la crise à partir en vacances.

 

Cette mesure, à laquelle la Région Occitanie s’engage à participer financièrement, permettrait de répondre à l’urgence économique pour le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, en soutenant la consommation des personnes confrontées aux effets de la crise sociale engendrée par l’épidémie.

 

Il est proposé que ce « chèque tourisme » prenne la forme d’un titre de paiement cofinancé par l’Etat, ainsi que les collectivités et comités d’entreprises volontaires. Il serait réservé aux Français dont le revenu est inférieur au revenu médian, soit 50% de la population et 40% des foyers ne partant pas en vacances. A la différence d’une subvention ou d’une aide financière directe, ceschèques garantiraient une relance ciblée du secteur touristique par la fréquentation. Le ciblage pourrait même viser des territoires spécifiques. En accordant à ces titres une durée de vie limitée à six mois, ils inciteraient à une reprise rapide de la consommation.

 

« En Occitanie, nous répondons à l’urgence sanitaire, économique et sociale, tout en préparant la reprise et la sortie de crise. Il s’agit aussi d’associer notre soutien aux filières économiques à des mesures de solidarité envers les personnes les plus touchées par la crise sociale. Ce chèque est une véritable opportunité de relancer l’économie touristique, en garantissant la fréquentation à court terme des hébergements et restaurants. Cette mesure économiquement et socialement vertueuse viendrait compléter notre plan d’actions dédié au secteur touristique, notamment le nouveau fonds régional permettant aux professionnels d’aménager leurs établissements en fonction des consignes sanitaires. Aides d’urgence aux entreprises, soutien à l’investissement pour organiser la reprise, promotion et coordination des acteurs, il nous faut agir collectivement. Ce principe de chèque s’inscrit de manière cohérente dans notre feuille de route pour un tourisme solidaire et responsable, que nous déployons dans les territoires aux côtés des professionnels et acteurs de terrain » a notamment souligné Carole Delga.

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés