Canicule

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

 Montauban au frais, en période de canicule 

La Ville de Montauban reste en alerte en ces temps de canicule. Plusieurs services et dispositifs sont mis à disposition des habitants pour y faire face. 

Les espaces verts 

Parc et jardins sont un endroit idéal pour se mettre au frais et profiter d’un cadre verdoyant. De part et d’autre du Tescou, le jardin des Plantes de Montauban propose notamment 3 hectares arborés de séquoia géant, tulipier de Virginie ou encore des cephalotaxus de Chine qui procurent de la fraicheur. A noter que l’ensemble des parcs et jardins de la Ville de Montauban (jardin des Plantes, Roseraie, Cours Foucault…) sont ouverts au public 24h sur 24. 

La place Nationale 

Ce nouveau bijou qui vient d’être inauguré, bénéficie désormais d’un miroir d’eau aux différentes facettes. Actif entre 9H00 et 23h00, il rafraichit l’espace grâce à diverses séquences (brume, jets d’eau et miroir). Un point frais qui fait baisser de quelques degrés la température de l’air dans cet écrin historique. Petits et grands pourront jouer et se rafraichir mais attention, l’eau qui se dégage de la place n’est pas potable et quelques règles doivent être respectées pour le confort de tous ! 

Les musées et autres établissements culturels 

Les musées, la Mémo, l’Ancien Collège… restent un incontournable durant cette période estivale. De nombreuses expositions vous attentent en ces lieux climatisés ou naturellement rafraichis comme les salles médiévales du musée Ingres Bourdelle où la température avoisine naturellement les 20 degrés ! De quoi se rafraichir le corps et l’esprit en journée. 

Le complexe aquatique 

Ingréo met à disposition ses espaces extérieurs de 8h00 à 21h00. Cet espace aquatique et ludique hors normes accueille les visiteurs qui souhaitent profiter des 2700m² de plan d’eau, dans des espaces dédiés, avec des plages engazonnées, une piscine olympique, 4 bassins, des solariums et des points de vente de boissons fraiches ! De quoi vivre cette période de canicule au frais.

 

 

Les points d’eau potable 

Pour les visiteurs se trouvant en ville, à pied, ou qui souhaitent tout simplement se rafraichir, retrouvez la carte interactive de l’ensemble des 16 points d’eau potable de la Ville de Montauban sur : www.montauban.com/au-quotidien/sante-et-solidarite/les-points-deau-potable-en-ville 

Les services 

Le Centre Communal d’Action Sociale de Montauban déploie un plan d’action à destination du public des sans-abris, personnes hébergées ou mal logées. En cas de fortes chaleur, le dispositif est renforcé par la mobilisation des équipes et des services proposés tels que : 

  • L’élaboration d’outils de communication (plan des points d’eau potable de la ville, affichage sur les supports de communication de la ville – par niveau d’alerte)
  • Constitution d’un stock d’eau pour pouvoir en distribuer aux usagers du SIAS (service interventions et actions sociales) en période de fortes chaleurs
  • Elaboration d’un planning de permanence sur toute la durée de veille saisonnière (1er juin au 15 septembre) pour assurer l’accueil du public qui se rend sur la salle climatisée ouverte en période d’alerte orange et rouge (17h30 – 21h)
  • Travail de concertation avec les acteurs du territoire : accueil de jour / hébergement d’urgence / maraude / CCAS Montauban pour s’assurer de la complémentarité des prises en charge
  • Dans le cadre des entretiens individuels réalisés par le SIAS, sensibilisation des plus fragiles aux gestes à tenir en cas de forte chaleur

 

Pour plus d’informations, contactez le : 05 63 22 14 14 

Le Pôle Seniors organise le recensement des personnes âgées ou handicapées, vivant à domicile et vulnérables du fait de leur isolement, qui souhaitent être contactées en cas de déclenchement du niveau 3 « orange » d’alerte canicule. Diverses actions sont proposées en fonction du déclanchement de plans par la préfecture : 

Niveau 2 : alerte jaune « Avertissement chaleur » 

  • Renforcement des actions mises en oeuvre pendant la veille saisonnière, vigilance et mobilisation des partenaires

 

Niveau 3 : alerte orange « Alerte canicule » 

  • Mobilisation des acteurs, mise en place des actions nécessaires auprès des usagers inscrits sur le registre nominatif communal (appels, transports vers des lieux climatisés, mise en place d’une permanence pour les week-end…)
  • Information de la population de l’évolution de la situation climatique, des recommandations.

 

Niveau 4 : alerte rouge « Mobilisation maximale » 

  • Renforcement des actions déjà menées
  • L’ensemble des ressources de Montauban est mobilisé (hôpitaux, lieux d’accueil, sources d’approvisionnement, transports)

 

Chaque personne inscrite au registre nominatif communal est contactée par téléphone, afin de recueillir les informations suivantes : moral, présence ou non de proches et d’intervenants à domicile, état de santé, équipement du domicile (climatisation…). Il est proposé à chaque personne : 

  • d’être recontactée tous les jours,
  • d’être accompagnée vers un lieu climatisé mis à disposition par la Ville,
  • distribution de bouteilles d’eau à tous les usagers du portage de repas à domicile de la Ville

 

Le Pôle Seniors se déplace durant les après-midis, à la demande des inscrits. 

Pour plus d’information, contactez le 05 63 63 93 92 

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés