Adaptation du fonctionnement des services et équipements publics

Adaptation du fonctionnement des services et équipements publics

 

Le Chef de l’Etat a annoncé, mercredi 31 mars, de nouvelles mesures visant à freiner l’épidémie.  Conformément aux nouvelles restrictions, la Ville adapte le fonctionnement des services et équipements municipaux.

Restent ouverts :

– La mairie centrale et les mairies annexes aux horaires habituels

– Les marchés de plein-air, puces et brocantes

– Les Halles (samedi 3 et dimanche 4 avril jusqu’à 17h, et à partir du 5 aux horaires habituels)

– Les parcs et jardins

– Les déchetteries du territoire

 

– L’Office du Tourisme : les horaires changent à partir de mardi 6 avril : ouverture au public seulement de 9h30 à 12h30. Accueil à distance de 14h à 17h30.

 

TRANSPORT

 

Les transports en commun fonctionnement normalement. Seule la ligne 8(Gare SNCF > Conservatoire) sera suspenduejusqu’à nouvel ordre, en raison de la fermeture du CRI Manitas de Plata à compter du samedi 3 avril au soir Toutes les autres lignes de bus circulent normalement.

 

EDUCATION

 

-Les écoles de la Ville sont fermées à compter de ce vendredi 2 avril au soir

 

-Seuls les enfants (en maternelle et élémentaire) dont les parents ont des professions prioritaires à la gestion crise seront accueillis à l’école Paul Langevin du mardi 6 avril au vendredi 9 avril. Une note a été diffusée aux parents par l’Education nationale.

Modalités d’accueil à l’école Langevin :

-Garderie du matin, arrivée échelonnée 7H45- 8h50

-Ecole :  8H50 – 12H00

-Garderie midi :« repas sorti du sac » 12H00 – 13h50

-Ecole : 13h50 – 17H00

-Garderie du soir : départ échelonné 17H00 – 18H15

 

 

Fonctionnement des centres de loisirs le mercredi 7 avril 2021 :

Seuls les enfants dont les parents ont des professions prioritaires à la gestion de la crise seront accueillis dans les centres de loisirs le Vallon (3 – 5 ans), le Château Vert (6 – 7) et le Cyber Espace (8 – 12 ans) avec un « repas sorti du sac ». Les parents doivent fournir une attestation de l’employeur.

 

CULTURE

Ces mesures sont applicables dans l’attentedes décrets ministériels et sont susceptibles d’être modifiées dans les jours à venir

 

 Médiathèques :

Elles restent ouvertes pour les prêts de livres. La médiathèque Mitterrand aura des horaires aménagés. A partir de la semaine prochaine, elle sera ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 18h. La médiathèque Malraux conserve ses horaires actuels.

 

Archives municipales 

 Fermeture au public, maintien des demandes de rendez-vous pour les professionnels.

 

Ecole des Beaux-arts

Les stages adultes restent suspendus, les stages enfants sont stoppés à compter du samedi 3 avril. Arrêt des cours pour les mineurs en présentiel. Maintien en présentiel uniquement pour les étudiants en classe préparatoire.

 

Conservatoire Manitas de Plata

Le conservatoire intercommunal fermera ses portes samedi 3 avril en fin de journée. Des cours seront proposés à distance

 

Musées et Scène nationale

Ils restent fermés

 

 

 

CCAS  

-L’accueil général du CCAS reste ouvert. L’accueil à l’annexe du C.C.A.S sera limité à une personne à la fois.

-Pour l’accompagnement social, les rendez-vous téléphoniques doivent être privilégiés, sauf situation d’urgence ou appréciation selon le besoin du bénéficiaire.

-Les permanences d’urgence sont maintenues avec un accueil physique.

-Les domiciliations ont lieu quotidiennement de 11h à 12h et de 15h à16h.

Aide alimentaire

Elle est prioritaire. Le Café de la Paix fonctionne normalement

Petite enfance

-Les crèches sont fermées.

-Deux structures resteront ouvertes pour accueillir les enfants dont le travail des parents est classé prioritaire, à raison de 10 enfants par structure. Il s’agira du :

  • Multi accueil Château Vert,14 boulevard du Chevalier de Clerville
  • Multi accueil Françoise Dolto, 7 boulevard Joliot Curie

Les professions considérées comme prioritaires sont celles travaillant en établissements de santé publics/privés, en établissement et services sociaux et médicaux sociaux, les professionnels de santé et médico-sociaux de ville, les personnels de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémiedes agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise, et lepersonnel de crèche mobilisé pour l’accueil des enfants prioritaires

-Si vous êtes dans la situation d’un besoin d’accueil, contactez le service petite enfance au 04 67 51 84 66

Centre social

-Les accueils de Gabino et Villefranche, le P.I.J. et les accueils individuels (permanences d’associations) restent ouverts au public.

– La Passerelle reste toujours fermée au public. Seules les résidences d’artistes sont autorisées.

Sont fermés à partir du 6 avril :

– Les Espaces Adolescence Jeunesse. L’espace Jean Rigal est fermé à compter du 3 avril.

– Les ludothèques (sauf ludo drive), L.A.E.P.,

– Les C.L.A.S.,

– Les A.L.S.H. 6-10 ans,

– Les ateliers et animations adultes.

Service autonomie

  • Le service de portage de repas à domicile est maintenu et en capacité de répondre à un besoin croissant
  • Aides à domicile : les actes essentiels seront priorisés. L’objectif est la continuité des interventions à ajuster en fonction de l’effectif disponible.
  • Le foyer du Vallon reste fermé
  • La ligne bleue (04 99 04 73 33) continue de fonctionner, et bénéficiera d’agents supplémentaires pour anticiper l’augmentation des demandes. Elle permet aux personnes de 60 ans et plus, d’être renseignées, orientées pour un accompagnement dans le domaine de la vie quotidienne.

Sport

Ces mesures sont applicables dans l’attentedes décrets ministériels et sont susceptibles d’être modifiées dans les jours à venir

-Les équipements sportifs de plein air restent ouverts à la pratique individuelle, dont la piste d’athlétisme du complexe sportif du Lido, la piste de Pumptrack et le street workout.

– Le bassin extérieur du complexe aquatique de Fonquerne reste également ouvert, sauf demain samedi 3 avril en raison d’une compétition.

– Les équipements sportifs couverts restent fermés au public (sauf public dérogatoire)

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés