A World For Travel : Nîmes capitale du tourisme durable

Après un lancement à Evora au Portugal l’an dernier, la Ville de Nîmes accueillera, les 27 et 28 octobre, la 2e édition de l’événement A World For Travel (AWFT), forum international dédié à l’industrie du voyage et au tourisme durable. Une formidable opportunité pour la Ville de renforcer son attractivité à l’échelle internationale et de se positionner comme une place forte de la refondation du tourisme de demain. 

 

Décideurs internationaux des secteurs privés et publics, universitaires, experts, consultants. En tout, ce sont près de 400 professionnels du tourisme venus de 35 pays qui vont se retrouver à Nîmes, les 27 et 28 octobre, à l’occasion de la 2e édition du Forum international A World For Travel (AWFT).

 

« UNE VILLE QUI DEFEND LA CULTURE ET LES TERRITOIRES »

« Nous recherchions une ville avec une histoire forte pour symboliser ce retour aux fondamentaux du tourisme. Nîmes est une ville qui défend la culture et les territoires et ses dirigeants ont compris la nécessité de défendre ce nouveau projet de tourisme », explique Frédéric Vanhoutte, Président d’Eventiz Media Group et organisateur de l’événement où, pendant deux jours, les nouveaux modèles, les nouvelles stratégies et actions entreprises impliquant collaborateurs, communautés locales et voyageurs vont être valorisées.

 

« C’est une fierté pour la Ville que les organisateurs aient choisi Nîmes, cité dynamique tournée vers le développement durable, pour accueillir cet événement international », se félicite Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

 

« Après avoir accueilli 250 professionnels du tourisme en 2019 lors du Workshop Méditerranée et s’être fait remarquer lors du Mondial du tourisme à Paris en mars dernier, on ne peut qu’être satisfaits d’avoir réussi à fédérer, une fois encore, l’ensemble des acteurs du secteur autour de l’accueil de ce Forum », abonde Xavier Douais, Adjoint délégué au Tourisme.

 

Nîmes confirme ainsi, après deux années de crise sanitaire, son retour sur le devant de la scène en matière d’attractivité touristique. Pour preuve, la fréquentation touristique de la saison estivale, de l’ordre 2,3 millions de visiteurs, revenue au niveau de 2019.

 

Nîmes entend également profiter de l’organisation de ce Forum international pour se positionner comme une place forte de la refondation du tourisme de demain. Avec deux objectifs majeurs : le développement d’un tourisme d’affaire, et celui d’un tourisme durable. L’offre globale que constitue la création du Palais des Congrès à horizon 2025, tout comme l’hôtellerie haut de gamme annexe, pourra être présentée auprès des professionnels venus du monde entier au cours de ces deux journées.

 

A l’heure où 95 % des visiteurs concentrent leurs voyages sur 5 % des lieux de la planète et 5 % du temps annuel, la Ville de Nîmes et ses partenaires que sont la Région Occitanie, le Département du Gard, Nîmes Métropole et Nîmes Tourisme souhaitent s’engager auprès d’AWFT pour proposer une autre expérience à ses visiteurs. Un séjour plus long, plus précis avec un meilleur maillage du territoire et une mise en valeur de ses richesses et du savoir-faire de ses acteurs locaux. 

 A World For Travel : Nîmes capitale du tourisme durable

 

DES ATOUTS NATURELS EN MATIERE D’ENVIRONNEMENT

Pour y parvenir, Nîmes compte sur son patrimoine historique exceptionnel, symbolisé par ses monuments romains, dont la Maison Carrée, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, et sur ses atouts naturels.

 

Classée 5e ville plus verte de France d’après l’Observatoire des Villes vertes et oxygénée par 372 ha d’espaces publics et 1 080 ha d’espaces naturels, elle affiche 4 fleurs au Label Villes et Villages fleuris. Et pratique une gestion écologique de ses espaces verts et naturels qui s’inscrit totalement dans les principes du développement durable.

 

De plus, la Ville est engagée dans une démarche durable avec la mise en place des marchés globaux de performance énergétique, notamment dans ses musées, réduisant en 2021 ses dépenses de plus de 20 %.

 

La Ville accentue par ailleurs le développement de son parc en en photovoltaïque et poursuit son travail de labellisation (Label Eco Réseau, Bâtiments Durables Occitanie…) en matière de réduction des consommations énergétiques. Elle projette d’ailleurs de réduire de 40 % la consommation de l’ensemble de ses bâtiments de plus de 1000 m2 d’ici 2030 pour se conformer aux exigences des réglementations RTRénovation et RE2020.

 

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés