Communiqué de Presse – Les missions de la police municipale sont adaptées en priorité aux opérations de terrain liées à la crise sanitaire
Les missions de la police municipale sont adaptées en priorité aux opérations de terrain liées à la
crise sanitaire
C’est une volonté de Jean-Paul Fournier « la police municipale est un service particulièrement mobilisé depuis le début de la crise au même titre que le CCAS (qui vient en aide aux personnes vulnérables), ou que la direction de la santé. Leurs missions principales sont d’informer la population des directives en vigueur, de veiller au respect des consignes et de sécuriser les biens et les personnes ».
Ainsi, les policiers municipaux sont mobilisés depuis le début du confinement, soit plus de 90 agents en permanence sur le domaine public. Ils travaillent en relation permanente avec la cellule de crise réunie quotidiennement au Poste de Commandement Communal. Leurs missions prioritaires ont été réorientées vers :
1 – les opérations de contrôles des papiers autorisant la circulation dans les rues
Dès l’instauration du confinement total, Jean-Paul Fournier a demandé à la Direction de la Police municipale un travail de «pédagogie» auprès des contrevenants. Si la loi Covid-19, promulguée le mardi 24 mars, confère le droit de verbalisation à la PM, les opérateurs maintiennent une mission d’accompagnement pédagogique auprès de la population plutôt qu’un rôle purement répressif.
La Police municipale a recentré son activité sur le domaine piétonnier dans l’ensemble des quartiers Est, Ouest et Centre.
2 – la surveillance des commerces et des équipements municipaux fermés
Dans le cadre de ses missions de protection des personnes et des biens, la Police municipale porte une attention particulière à la surveillance des commerces fermés en coordination avec le Centre Urbain de Vidéoprotection et les services de la Police Nationale.
Les agents de la police municipale assurent également des opérations de surveillance des établissements scolaires et bâtiments culturels avec passage plusieurs fois/jour et de nuit.
3 – Accompagnement des associations caritatives
Les agents de police municipale interviennent aussi en accompagnement et sécurisation auprès des associations caritatives lors des distributions de denrées alimentaires.
4 – Le maintien des missions quotidiennes de lutte contre l’insécurité et la délinquance
Dans ce sens et afin de permettre le déploiement de la totalité des effectifs sur le terrain au service de la population, le contrôle des entrées de l’Hôtel de Ville est maintenant effectué par deux agents de sécurité de la société PSI.