Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Toulouse
Toulouse2
flyer_petition_TGV - Toulouse
Pizza Martine 2
terrassecapitole
Toulouse
toulouse-ville000
Toulouse Diversité
Toulouse Bikini
Pizza Martine 1

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Un appel à projets commun pour prévenir les conduites addictives dans les quartiers prioritaires



© Ville de Toulouse
© Ville de Toulouse
Depuis 2 ans, la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Préfecture de la Haute-Garonne s’associent pour prévenir et lutter efficacement et durablement contre les conduites addictives dont sont victimes des habitants, notamment les plus jeunes dans le Grand Mirail.
A la suite d’une étude montrant une progression des pratiques addictives, elles ont décidé de lancer un appel à projets commun, approuvé en Conseil municipal du 15 juin, pour sélectionner un porteur associatif unique, capable de proposer une stratégie globale de prévention et de lutte.

Il en découlera des actions qui s’articuleront autour : de la prévention primaire (éviter les premières expériences avec les substances addictives) en milieu scolaire, périscolaire et extra-scolaire; du repérage précoce, de la réduction des risques, de l’orientation vers les dispositifs d’accès aux soins, permettant notamment une prise en charge des conduites addictives, et de l’insertion par la valorisation sociale, avec un accompagnement éducatif des consommateurs.
Le projet s’appliquera sur les quartiers de Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue, Reynerie, Bellefontaine, Mirail Université et ciblera en priorité les jeunes de 8 à 25 ans, les parents, les professionnels de terrain non spécialistes des addictions. Après évaluation, cette démarche expérimentale pourrait être élargie vers de nouveaux quartiers.
L’appel à projets démarre le 22 juin jusqu’au 30 septembre minuit. La notification des arbitrages sera rendue à l’automne 2018.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du contrat de ville 2015-2020 qui vise à réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires. La problématique des consommations et plus largement des conduites à risques fait partie des 4 priorités d’actions en matière de santé de ce contrat.
Jean-Luc Moudenc, qui a fait de la politique de la ville une priorité de son mandat, en assure lui-même le pilotage. Les subventions aux associations des quartiers prioritaires ont été sanctuarisées et n’ont subi aucune baisse depuis 2014.
Le budget consacré aux actions en faveur de la politique de la ville, sur la période 2015-2020, s’élève à 155.9 millions d’euros. A titre de comparaison, le projet Toulouse Centre a engagé 60 millions pour l’embellissement du cœur historique de Toulouse.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Publicité



Suivez-nous