Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Pizza Martine 1
Toulouse
Pizza Martine 2
Toulouse Bikini
terrassecapitole
Gaarden Toulouse
Toulouse
Toulouse Diversité
Toulouse2
cite de lespace

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Toulouse Métropole rejoint un partenariat européen pour préparer la mobilité de demain avec Urban Air Mobility


Toulouse Métropole se lance dans la mobilité urbaine en 3 dimensions (*), en rejoignant l'initiative Urban Air Mobility (UAM) du partenariat européen d'innovation (EIP-SCC), soutenue par la Commission européenne. L'initiative Urban Air Mobility (UAM) du partenariat européen d'innovation sur les villes et communautés intelligentes (EIP-SCC), soutenue par la Commission européenne, vise à rassembler villes, citoyens, entreprises, acteurs de la recherche et autres parties prenantes, afin d'accélérer les études pratiques pour la mise en œuvre dès 2019 de premières expérimentations.


©Ville de Toulouse
©Ville de Toulouse
L'initiative est coordonnée par le leader européen de l'aéronautique Airbus, avec l'appui des partenaires institutionnels européens Eurocontrol et AESA (l'Agence européenne de la sécurité aérienne).
Si l'initiative « UAM » mobilise en partie les spécialistes des secteurs de l'aéronautique et des applications spatiales, elle repose avant tout sur une approche centrée sur la ville et le développement urbain.

Les divers projets d'expérimentation qui verront le jour n'auront donc pas comme seul objectif la démonstration technologique, mais surtout le développement de nouveaux services pour le territoire.
L'ambition partagée par l'écosystème toulousain mobilisé sur ce dossier, est donc de développer conjointement, des solutions concrètes de mobilité aérienne urbaine (intra-urbaine et interurbaine) ayant un impact réel en termes de problématiques territoriales.
Aujourd'hui, le manifeste d'intention a été officiellement signé au siège de Toulouse Métropole, en présence de nombreux acteurs locaux (pouvoirs publics, industriels, laboratoires de recherche…), ainsi que de représentants des institutions européennes qui soutiennent ce programme.

« Avec une croissance démographique et économique parmi les plus fortes en France et en Europe (+15 000 nouveaux habitants chaque année), Toulouse Métropole fait face à de nombreux défis. En matière de transports, la congestion et la pollution qu'elle génère nous oblige à imaginer dès maintenant des solutions de mobilité plus durables. Une opportunité pour Toulouse qui dispose d'un écosystème d'une grande richesse en matière de mobilité de futur, de systèmes de transport intelligents (ITS) et de véhicules autonomes et connectés. Ces secteurs émergents sont au cœur de notre stratégie en faveur de l'innovation et du développement économique.
A côté du « Projet Mobilités 2030 » porté par Tisséo-Collectivités, un programme structurant de près de 4 milliards d'euros, l'objectif est donc d'encourager la mise en œuvre de nouveaux services de mobilité dont l'UAM est un levier à fort enjeu, et ce dans une approche globale de développement urbain responsable et durable
» a déclaré Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, Maire de Toulouse. Toulouse Métropole s'inscrit donc véritablement comme l'un des territoires pionniers en Europe, sur le développement de la mobilité urbaine en 3 dimensions.

A travers l'initiative UAM de l'EIP-SCC, l'ambition de la métropole toulousaine est donc de participer activement à la prochaine révolution dans le secteur des transports, avec comme objectifs prioritaires de :
 répondre à des besoins de supervision du territoire (monitoring environnemental ou maintenance d'infrastructures par drones, par exemple)
 délivrer des capacités d'intervention rapide en matière d'urgence médicale
 compléter l'offre de services pour la logistique urbaine du dernier kilomètre
Ces premières expérimentations qui seront définies dès le mois d'octobre, permettront de travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes, pour tendre progressivement vers le volet ultime de la mobilité urbaine aérienne : les taxis-volants.
Objectifs :
 renforcer l'interconnexion des hubs de transports déjà existants et ceux à venir
 relier les grands pôles économiques du territoire
 mais aussi améliorer la connexion avec la proche périphérie et les villes moyennes localisées dans un rayon de 100-150km, puis à terme avec les 2 grandes métropoles voisines (Montpellier, Bordeaux).

Déjà Capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace, grâce notamment à des pionniers de renom et à la création de l'aéropostale il y a 100 ans, Toulouse invente donc désormais la mobilité de demain, et ce en se positionnant non seulement comme un territoire attractif pour les talents venus du monde entier, mais aussi et surtout en tant que futur laboratoire urbain à ciel ouvert, pour l'expérimentation et la démonstration de nouveaux services de mobilité aérienne (services par drones, transport de marchandises puis de personnes).
Une mobilisation générale du territoire qui s'inscrit dans un calendrier favorable, compte tenu de la nouvelle loi d'orientation sur les mobilités (LOM), attendue ces prochaines semaines au plan national, qui favorisera justement les démarches innovantes.

(*) Aujourd'hui, 19 Septembre, le Manifeste d'Intention a été officiellement signé au siège de Toulouse Métropole par François Chollet, Vice-président de Toulouse Métropole, représentant Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, et par les représentants de la Région Occitanie, de la Préfecture de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne, de Tisséo-Collectivités, des Services de Navigation Aérienne, du CHU de Toulouse, de l'ENAC, de CEREMA, de la Caisse des Dépôts et des Consignations, de l'Aéroport Toulouse Blagnac, d'Eurocontrol et d'Airbus.





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous