Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Pizza Martine 2
flyer_petition_TGV - Toulouse
Toulouse2
Toulouse Bikini
Toulouse
Toulouse
Toulouse Diversité
toulouse-ville000
Gaarden Toulouse
Pizza Martine 1

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Table ronde et exposition sur « Les génocides du XXe siècle »


Jeudi 9 novembre à 19h, à l'Espace Diversités-Laïcité, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre le fascisme et antisémitisme, le Mémorial de la Shoah propose une table ronde « Génocides du XXe siècle : approches comparées ».


©memorial de la shoah
©memorial de la shoah
Elle sera animée par Caroline François, historienne, chargée des expositions itinérantes au Mémorial de la Shoah avec Claire Mouradian, historienne, directrice de recherche émérite au CNRS, Florent Piton, doctorant en histoire, CESSMA, ATER Sciences Politiques Paris et Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire, responsable de la formation au Mémorial de la Shoah.

Spécialistes reconnus, les conférenciers évoqueront le génocide des Arméniens, des Juifs et des Tutsi. Ils mettront en lumière les caractéristiques majeures de ces crimes de masse du XXe siècle en soulignant aussi bien les points communs que les spécificités. Leurs interventions faciliteront la mise en perspective et les échanges autour des enjeux actuels.
Cette table ronde sera suivie d'une exposition « Les génocides du XXe siècle » qui sera ensuite présentée du 8 janvier au 27 février 2018 au Centre culturel Alban Minville.

>> Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les rendez-vous de l'Espace Diversités - Laïcité

"Passerelle" - Projection/débat - Samedi 4 novembre à19h30
Soirée organisée par les associations TiziNd'Oc et Karavan

Au travers de portraits de femmes et d’hommes, le film de la réalisatrice Laura Pettenati met en lumière des traditions et des savoir-faire ancestraux qui se transmettent de génération en génération mais aussi des initiatives visant à développer l’éco-tourisme solidaire dans ce territoire montagneux, encore préservé du tourisme de masse.
On y découvre aussi le dynamisme et le courage de femmes qui s’organisent en coopérative pour valoriser leurs savoir-faire tout en y apportant leurs propres innovations.
>> La projection sera suivie d'un échange en présence d'acteurs du documentaire.

"Les combats des femmes dans la Grande Guerres" - Portraits de femmes - Lundi 6 novembre à 18h
Par Pierrette Soula dans le cadre du cycle féminisme de l'Université populaire du Grand Toulouse.
>> Plus d'infos sur le site de l'Université populaire du Grand Toulouse

"De mémoire et de paix" de Emmanuel Delandre - Café Jaurès- Mardi 7 novembre à 18h00 -
Soirée organisée par Les Amis de Jean Jaurès

Près de 1,4 million de soldats français tués. Voilà l’effroyable bilan humain de la Première Guerre mondiale. Au sortir de la guerre, en érigeant des monuments recensant et honorant leurs morts, toutes les communes de France ont voulu rendre hommage à ce terrible sacrifice. Sur ces milliers de stèles et de monuments, quelques dizaines sont d’inspiration pacifiste, et une petite quarantaine seulement dénonce sans ambiguïté la guerre et ses responsables. À l’heure de pleurer leurs morts, quelques très rares communes firent ainsi le choix – difficile, courageux, et aujourd’hui méconnu – de condamner l’absurdité de la guerre, et de célébrer la paix.
C’est à travers un tour de France photographique effectué sur deux ans que, dans ce livre, Emmanuel Delandre rend hommage à cette “présence pacifiste” dans les monuments aux morts de 14-18. Avec pour ambition d’en révéler la force évocatrice et la charge émotionnelle.





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous