Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Toulouse Bikini
Toulouse
Pizza Martine 2
Toulouse
cite de lespace
Pizza Martine 1
flyer_petition_TGV - Toulouse
Toulouse2
Toulouse Diversité
toulouse-ville000

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Rendez-vous jeudi pour la 2nde partie du Freelance Fair Tour !


En 2018, la Freelance Fair, organisée par Mutinerie, est nationale !

Véritable phénomène sociétal, le travail indépendant séduit de plus en plus de Français : fin 2015, ils étaient 2,7 millions à exercer une activité non salariée (hors secteur agricole). Mutinerie, pionnier du coworking en France, renouvelle cette année la Freelance Fair, un évènement créé par, pour et autour des travailleurs indépendants. Après une première édition en mars dernier à Paris qui a connu un franc succès, l’équipe voit encore plus grand en 2018, en s’appuyant sur les réseaux de freelances à travers toute la France. Du 19 au 25 mars, freelances, aspirants freelances et entreprises vont ainsi pouvoir se rencontrer dans plus de 20 villes avant les deux journées de clôture à Paris. Toulouse fait partie des villes porteuses du Freelance Fair Tour en organisant plusieurs évènements les lundi 19 et jeudi 22 mars.


©ville de Toulouse
©ville de Toulouse
LE TRAVAIL INDÉPENDANT DANS LA RÉGION OCCITANIE
Selon une étude de l’Insee parue en novembre dernier, une personne en emploi sur dix, hors secteur agricole, relevait, fin 2014 en France, du non-salariat. Auto-entrepreneurs, gérants de société, professions libérales et autres entrepreneurs individuels, leur part dans la population active varie nettement selon les départements : ainsi, en Haute-Garonne, la proportion des non-salariés dans l’emploi total ne représente que 9,8% alors qu’elle atteint 14,7% en Ariège. Cette disparité géographique se retrouve également dans les revenus tirés de l’activité professionnelle.
En Ariège et Haute-Garonne, un travailleur indépendant dégage en moyenne respectivement 1 750 et 2 390 euros mensuels grâce à son activité, des chiffres en dessous de la moyenne nationale qui est de 2 510 euros.

LE FREELANCE FAIR TOUR : UN ÉVÈNEMENT UNIQUE
L’an dernier, Mutinerie se lançait un défi : organiser à Paris un large rassemblement de travailleurs indépendants. Baptisé la Freelance Fair, cet évènement, qui constituait une première dans ce domaine, a été une réussite : 80 intervenants et près de 500 personnes ont répondu à ce rendez-vous. Échanges, partages d’expériences, réflexions sur les nouvelles problématiques des freelances ont nourri les discussions et favorisé l’émergence de réponses communes, la création de liens d’entraide et de réseaux.
Parmi les 500 participants, de nombreuses personnes étaient venues spécialement à Paris pour l’occasion. Fin 2017, l’équipe Mutinerie a donc lancé un appel à projets auprès de porteurs d’initiative et de freelances en région pour leur proposer de rejoindre le mouvement, sous la bannière d’un évènement national : le « Freelance Fair Tour ».
L'objectif est double : se centrer sur le statut de travailleur indépendant, dans ses aspects juridiques et techniques, mais pouvoir témoigner également de son "vécu" qui présente lui aussi des spécificités. L’ambition est donc la suivante : identifier les besoins, apporter des réponses, mais aussi faire émerger une conscience collective, des compréhensions communes à la faveur de cette semaine d’évènements dédiés aux travailleurs indépendants. Lille, Grenoble, Toulouse, Metz, …
De nombreux acteurs ont répondu présents et s’associeront au « Freelance Fair Tour », qui se déroulera du 19 au 25 mars. Cette tournée se conclura par deux jours de rassemblement à Paris, les 26 et 27 mars. Au programme de ces deux journées parisiennes : masterclass, ateliers de co-construction, job fair, conférences, forum et tables rondes. Les sujets abordés seront très variés.
A titre d’exemples, il sera question de la protection sociale, de la collaboration freelances-entreprises, des actions collectives, de la vision macro-économique, des relations commerciales… Freelances ou entreprises, les thématiques abordées répondront aux attentes de chacun et feront appel à toutes les expertises !

À TOULOUSE AUSSI, LA COMMUNAUTÉ DES FREELANCES S’ORGANISE !
Dans le cadre du Freelance Fair Tour, Etincelle coworking accueille trois rencontres dans ses espaces à Toulouse les lundi 19 mars et jeudi 22 mars à l’initiative de plusieurs structures locales : OuiShare Toulouse, XXE, Freelancr, Wemind et ITG.
Après avoir abordé la question des droits lundi, rendez-vous jeudi à 18h00 pour découvrir « Les meilleurs pratiques freelance (et les pires erreurs !) ». Devenir travailleur indépendant ne s’improvise pas mais il n’y a pas non plus de recette miracle. Lors de cet afterwork les freelances et professionnels du freelancing seront invités à témoigner : quelles étapes pour se lancer sans risque en freelance ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment trouver ses premières missions ? Comment fixer son prix ? Combien de temps avant de pouvoir se rémunérer ? Quelle organisation ? Intérêt du networking ? Quelle visibilité en ligne ? Quelle plateforme freelance choisir ? Autant de retours d’expériences précieux dont les participants pourront bénéficier, dans un cadre convivial.
A 20h00, un second débat s’ouvrira, consacré au bien-être au travail, au droit à la déconnexion et à la prévention du burn-out des travailleurs indépendants. Les freelances ont l’avantage d’organiser leur temps et leurs conditions de travail comme ils le souhaitent.
Il s’agit d’une des raisons qui poussent à devenir travailleur indépendant mais cela peut avoir un coût caché sur la santé. Tel est le sujet sur lequel les participants seront amenés à échanger, en présence d’un coach professionnel et d’une journaliste d’information sociale spécialisée sur les questions de santé au travail.

Freelance Fair Tour Toulouse (Etincelle Wilson)
Date :
Jeudi 22 mars, de 18h30 à 19h45 puis de 20h00 à 21h00
Lieu :
Etincelle Coworking, 2 rue d’Austerlitz 31000 Toulouse

Plus d’informations sur le site : http://freelancefair.org/toulouse-xxe-freelancefair-tour/

A propos de Mutinerie
Mutinerie est une communauté créative et solidaire de freelances et d’entrepreneurs. L’équipe gère et anime deux espaces de coworking : le premier au 29 Rue de Meaux à Paris, le second, dans une ferme du Perche, baptisée Mutinerie Village.
Ces deux espaces de travail collaboratifs complémentaires accueillent des travailleurs indépendants, des startups et même des salariés en liberté. Pour animer, faire progresser cette communauté professionnelle, et permettre de nouvelles collaborations, Mutinerie organise des événements, des formations et propose différents services aux indépendants et aux entreprises.
Espaces de travail collaboratif, formations, accompagnement, avantages négociés, média, business, événements, Mutinerie soutient les freelances dans diverses facettes de leur vie. Mutinerie est plus qu’une entreprise, c’est un collectif de talents indépendants, une communauté engagée.






Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      


Publicité



Suivez-nous