Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Toulouse Diversité
cite de lespace
toulouse-ville000
flyer_petition_TGV - Toulouse
Pizza Martine 2
Toulouse Bikini
Gaarden Toulouse
Toulouse2
terrassecapitole
Toulouse

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Plan Lumière : mise en lumière de la place Wilson et des allées Roosevelt - Pendant le congrès international LUCI qui a lieu à Toulouse du 23 au 25 mai


Mercredi 23 mai, à 21h15, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, et Emilion Esnault, Conseiller municipal en charge de l'éclairage public, inaugureront la remise en lumière des façades de la place Wilson et des allées Roosevelt. Les appareils ont été modernisés et les ampoules ont été remplacées par la technologie led. A consommation équivalente avec l'ancienne installation, cette modernisation permet d'améliorer significativement l'éclairage au sol, l'ambiance nocturne de la Place et de mettre en valeur les façades.


© Ville de Toulouse
© Ville de Toulouse
Cette mise en lumière marque l'ouverture du congrès LUCI (Lighting Urban Community International) à Toulouse. Ce réseau international unique rassemble des villes et des professionnels de l'éclairage public engagés dans une démarche d'innovation volontariste pour améliorer l'éclairage urbain en privilégiant la sobriété énergétique.

Des échanges d'expériences sur la base des innovations toulousaines avec visites de sites et démonstrations sont au programme :

- une visite de Toulouse de nuit pour constater les réalisations de remise en lumière par la Mairie de Toulouse. Depuis 3 ans, le Plan Lumière a permis de mettre en valeur plus de 40 sites patrimoniaux : l'Arc Garonne (Daurade, pont Neuf, Façade Hôtel Dieu, Dôme de la Grave), la Cathédrale Saint-Etienne, Les Jacobins, le Monument aux Morts, etc. 80% du plan lumière a été réalisé donnant une véritable et nouvelle identité nocturne à la ville. Parallèlement à cette démarche de mise en valeur, la Mairie de Toulouse a réduit de 22%, depuis 3 ans, la consommation annuelle d'électricité de son parc d'éclairage public.
- une visite des appareils à détection de forme, innovation toulousaine en cours de déploiement en France. 485 appareils sont installés dans la ville et permettent d'éclairer selon les besoins, tout en réalisant une économie de consommation électrique de près de 70% par point lumineux par rapport à un éclairage LED classique.
- un zoom sur le dispositif de modernisation des lanternes historiques du centre-ville, le système d'éclairage qui permet de moderniser sur place et sans démontage des anciens appareils du centre-ville pour gagner 50% de la consommation et réduire les coûts d'entretien, tout en améliorant l'éclairage d'ambiance de la rue.

>> Rendez-vous mercredi 23 mai à 21h15 pour la mise en lumière place Wilson.
>> Rendez-vous au congrès international LUCI du 23 au 25 mai à l'Espace Duranti, 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier.
Télécharger le programme complet ci-joint.





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      


Publicité



Suivez-nous