Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
toulouse-ville000
Toulouse
Pizza Martine 1
Pizza Martine 2
flyer_petition_TGV - Toulouse
Toulouse
terrassecapitole
Gaarden Toulouse
cite de lespace
Toulouse Bikini

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Patrimoine : restauration des quais historiques et des murs-digues Saget



Les premiers travaux de restauration structurelle et patrimoniale des quais historiques de Toulouse démarrent sur la rive droite de la Garonne. Ils dureront jusqu'à l'été 2019. Il s'agit d'une grande opération de rénovation des quais patrimoniaux de Toulouse, qui datent de la fin du XVIIIème siècle, concernant un linéaire de 1,7 km en rive droite de la Garonne, depuis le sud du Quai de Tounis jusqu'au Bazacle.

Des opérations préparatoires sont actuellement en cours sur les quais de Garonne, pour la réalisation de zones de tests de restauration des murs-digues et le diagnostic d'archéologie préventive. Les travaux proprement dits débuteront d'ici fin novembre sur le secteur du Quai de Tounis, pour une livraison de l'ensemble à l'été 2019.

Les travaux sur les murs-digues Saget consisteront, dans le respect des matériaux traditionnels, à remplacer les briques foraines endommagées ou manquantes, à effectuer un rejointoiement au mortier traditionnel à la chaux, à enlever la végétation invasive et à nettoyer ou restaurer les corniches et éléments de parapets en grés. Un nouveau dispositif d'éclairage sera également mis en place sur l'ensemble du linéaire des murs-digues historiques, à l'image de ce qui a été réalisé au port de la Daurade et au port Viguerie.

Une réhabilitation globale de la promenade Henri Martin est également programmée dans le cadre de ces travaux, entre le quai de Tounis et l'écluse Saint-Pierre :
- Cheminement piéton élargi, emploi de matériaux locaux (calades de galets, graviers roulés de Garonne, placettes en dallage de grès des Pyrénées)
- Réfection complète des pelouses et de l'arrosage intégré
- Mise en place d'une signalétique patrimoniale, pour la transmission de la mémoire du site (anciens métiers de Garonne, histoire de la construction des quais) et une meilleure connaissance du patrimoine naturel des bords de Garonne.

A noter que la présence d'une espèce d'oiseau rare et protégée, le Martinet Pâle, contraint la réalisation de certains tronçons à la période hivernale, de novembre à mars. Les travaux veilleront à conserver ou recréer des cavités de nidification pour ces oiseaux.

Le chantier est par conséquent phasé et suivi par un écologue, en liaison avec l'association Nature Midi-Pyrénées.

Cet ensemble de travaux s'inscrit dans le cadre du projet « Grand Parc Garonne » qui vise à revaloriser les berges de la Garonne et dans la cadre de la démarche UNESCO de la Mairie de Toulouse.

- Coût total de l'opération : 9,5 M€ ttc, avec le cofinancement suivant :
Travaux structurels : 60% Etat, 40% Toulouse Métropole
ravaux de restauration : 100% Toulouse Métropole
©Bernard Aïach
©Bernard Aïach






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Publicité



Suivez-nous