Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
toulouse-ville000
Toulouse2
terrassecapitole
Toulouse
Toulouse
Pizza Martine 1
Toulouse Diversité
cite de lespace
Pizza Martine 2
Toulouse Bikini

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Nouveau défi pour les élèves de l'E2CR de Toulouse : créer un système de visite autonome pour le site de Continental


En 2016, l'Ecole de la 2ème chance régionale (E2CR) de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie et de l'Union Européenne, et Continental Automotive Toulouse ont initié un partenariat autour de l'Usine du Futur. Ce partenariat s'enrichit aujourd'hui d'un nouveau projet : 15 élèves de l'E2CR auront une semaine pour développer un système de visite autonome du site de production de Continental.


© ER2C
© ER2C
Le site Continental Automotive de Toulouse, vitrine pour l'entreprise des projets de l'Usine du Futur, ouvre ses portes tout au long de l'année à différents partenaires, clients, collectivités, écoles ou encore start-up. Au total, l'entreprise organise plus de 150 visites par an sur son site toulousain.

Afin d'optimiser ces visites et de permettre aux élèves des filières industrie et numérique de développer, par la pratique, leurs compétences sur des technologies nouvelles, Continental propose cette année à l'E2CR de relever un nouveau défi : mettre en place un système de visite autonome du site de production. Après une première phase de préparation dédiée à l'acquisition et au développement des compétences nécessaires à la réalisation de leur mission, les élèves seront en immersion pendant une semaine, du 9 au 13 avril, sur le site de production.

Répartis en 4 groupes de travail, ils seront amenés à :
-Cartographier le circuit de visite en planifiant les points d'interaction avec les visiteurs ;
-Programmer un véhicule guidé autonome (Autonomous Automatic Guided Vehicule) ;
-Programmer une tablette numérique pour l'affichage des informations destinées aux visiteurs ;
-Créer un support pour intégrer la tablette au véhicule guidé autonome.

« Cette expérience est une opportunité exceptionnelle pour les élèves d'acquérir de nouvelles compétences sur des technologies de pointe et d'enrichir ainsi leur projet professionnel », a déclaré Nathalie Mader, conseillère régionale et présidente de l'Ecole de la 2ème chance régionale de Toulouse.
 
 

Toulouse l Nouveau défi pour les élèves de l'E2CR de Toulouse : créer un système de visite autonome pour le site de Continental
Les E2CR, accélérateur d'accès à la qualification et à l'emploi
Les écoles de la 2ème chance ont pour objectif d'offrir aux jeunes les plus éloignés de l'emploi, l'opportunité d'une insertion sociale et professionnelle durable. Elles accueillent des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins six mois, sans diplôme, ni qualification et ayant de réelles difficultés d'insertion. Elles sont fondées sur une pédagogie innovante et individualisée, différentes des schémas scolaires classiques.

En 2016, plus de 65 %, de jeunes sortis d'une E2CR ont pu accéder à un emploi (contrats de travail de plus de 6 mois, contrats aidés, contrats d'apprentissage, contrats de professionnalisation), à une formation qualifiante ou diplômante, ou ont pu retourner en formation initiale.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée compte 11 E2CR sur son territoire, implantées à Toulouse (2004), Montpellier (2006 et 2011), Carcassonne (2007), Nîmes (2008), Perpignan (2009), Béziers et Alès (2010), Narbonne (2011), Lunel (2015) et Onet-le-Château (2017).

La Région est garante de la labellisation des E2CR et, à ce titre, veille au respect du cahier des charges national en rencontrant régulièrement les directeur.trices et formateur.trices.
Cette année, la Région consacre un budget global de près de 3,2 M€ pour l'ensemble des E2CR, avec le soutien de l'Union Européenne.

« En facilitant l'accès à un premier niveau de qualification, les E2CR contribuent efficacement à ramener vers l'emploi des jeunes qui en sont particulièrement éloignés. Grâce à une pédagogie innovante, adaptée aux besoins de chacun, elles permettent également aux élèves de retrouver pleinement confiance dans leurs potentiels, de découvrir et expérimenter concrètement un métier. » Carole Delga

L'E2CR de Toulouse en quelques chiffres 326 élèves accueillis en 2017
Plus de 9 mois de formation en moyenne
Près de 65 % de sorties positives vers l'emploi ou la formation





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Publicité



Suivez-nous