Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Gaarden Toulouse
terrassecapitole
Pizza Martine 1
Toulouse Diversité
Toulouse
toulouse-ville000
flyer_petition_TGV - Toulouse
Pizza Martine 2
Toulouse2
cite de lespace

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Mieux respirer en ville - Toulouse Métropole s’engage pour la création d’une Zone à Faibles Emissions


Consciente de l’enjeu majeur que représente la lutte contre la pollution atmosphérique pour ses habitants, Toulouse Métropole déploie un programme d’actions pour améliorer la qualité de l’air. Elle a adopté en juin 2018 son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui comporte 80 actions portées par la collectivité mais aussi par les acteurs économiques, sociaux, associatifs pour la période 2018-2023.


©Ville de Toulouse
©Ville de Toulouse
Parmi les axes forts de ce plan, figure notamment un programme d’actions d’ici 2020 autour de trois objectifs prioritaires : la réduction de l’exposition des populations intégrée dans les projets d’aménagement, le développement de solutions alternatives de mobilité (réseau de bus Linéo, réseau vélo, 3ème ligne de métro… ) et la sensibilisation des habitants. A l’horizon 2030, l’ambition du PCAET est de parvenir à une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire de la Métropole.

Dans la dynamique de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et dans le cadre de l’appel à projets « Ville Respirable en 5 ans », Toulouse Métropole a lancé en mai 2018, en partenariat avec Atmo-Occitanie et l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse (AUAT), une étude pour créer une Zone à Faibles Emissions (ZFE) sur son territoire. Une ZFE est une zone dans laquelle l'accès aux véhicules les plus polluants est interdit, cette sélection étant faite sur la base des vignettes Crit'air.
Cette étude doit permettre de déterminer les périmètres géographiques, les périodes d’application et le parc de véhicules concernés par la ZFE.

Toulouse Métropole franchit donc une nouvelle étape en s’engageant pour la mise en œuvre opérationnelle d'une ZFE sur son territoire d'ici fin 2020, son évaluation périodique et son adaptation, mais aussi sur la mobilisation des acteurs du territoire et la montée en puissance des transports collectifs, des mobilités partagées et actives (PDU).

Une délibération pour l'engagement du déploiement de cette Zone à Faibles Emissions sera présentée au Conseil de la Métropole du 4 octobre prochain.






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Août 2019 - 00:55 FÊTE DE LA LIBÉRATION

Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Publicité



Suivez-nous