Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Toulouse Diversité
toulouse-ville000
Gaarden Toulouse
Pizza Martine 2
Toulouse
Toulouse Bikini
flyer_petition_TGV - Toulouse
Pizza Martine 1
cite de lespace
Toulouse

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Lutte contre la récidive : La Mairie de Toulouse soutient les mesures de justice restaurative - Conseil municipal du 15 juin


La prévention de la récidive est au centre des objectifs de la Mairie de Toulouse en matière de lutte contre la délinquance. Cette priorité est inscrite dans son Plan local de prévention de la délinquance.


© Ville de Toulouse
© Ville de Toulouse
La Mairie proposera, lors du Conseil municipal du 15 juin, de s’engager aux côtés de l’Etat, de la Justice, des services pénitentiaires, du SAVIM et de Toulouse Métropole, pour soutenir une expérimentation en faveur de la justice restaurative. Elle s’impliquera notamment par le prêt de salles à titre gratuit et par un soutien aux opérations de communication.

Une mesure de justice restaurative est une mesure permettant à une victime, ainsi qu'à l'auteur d'une infraction, de participer activement à la résolution des difficultés résultant de cette infraction, et notamment à la réparation des préjudices. Elle peut être proposée à tous les stades de la procédure pénale à condition que les faits aient été reconnus.

Les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP) de la Haute-Garonne et le Service d’aide aux victimes et de médiation (SAVIM), sont à l'initiative de l'expérimentation des « rencontres condamnés-victimes ».
Ces rencontres se déroulent autour d’un espace de parole, où les personnes condamnées et victimes d'un même type d’infraction, échangent sur les conséquences de l’infraction commise. Les groupes de paroles sont accompagnés d'animateurs formés à la médiation et de représentants de la société civile.

Ce soutien à ce dispositif expérimental complète l’engagement pris par la Mairie de Toulouse, fin 2016, de renforcer ses capacités à accueillir au sein des services municipaux des personnes condamnées à des Travaux d’Intérêt Général (TIG).

« Il est de la responsabilité de chacun de lutter contre la récidive. C’est pourquoi, j’ai souhaité qu’aux côtés d’autres institutions, la Mairie s’engage dans cette voie pour préserver le lien social » a souligné Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Août 2019 - 12:01 CIRCULATION & STATIONNEMENT

Mercredi 14 Août 2019 - 14:23 COMMUNIQUE DE PRESSE 

Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Publicité



Suivez-nous