Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
cite de lespace
toulouse-ville000
Toulouse Diversité
Pizza Martine 2
Toulouse
Toulouse Bikini
Toulouse
terrassecapitole
flyer_petition_TGV - Toulouse
Toulouse2

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Le Génie Civil accessible en LSF


Le mécénat à l’INSA Toulouse au service des publics diversifiés


Toulouse
Toulouse
Engagé dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale, l’INSA Toulouse a créé le contexte propice à la production d’un glossaire Génie Civil en Langue des Signes Française (LSF). Ce projet a pu aboutir grâce notamment au soutien de la Chaire sociétale « Handicap & Diversité », fondée par deux mécènes entreprises CGI et SII, et portée par la Fondation INSA Toulouse.

Surdité en France et dans l’enseignement supérieur
La Langue des Signes Française (LSF) est reconnue en Francepar la loi du 11/02/2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.On estime aujourd’hui dans notre paysque 4 millions de personnes souffrent d’un déficit auditif et parmi elles plus de 500 000 seraient atteintes d’une surdité sévère ou profonde. Ce public n’accède que de manière exceptionnelle à l’enseignement supérieur.

L’ambitieux projet de communiquer sur le génie civil en LSF
Engagé dans une politique d’ouverture sociale et d’inclusion, l’INSA Toulouse accueille sur son campus plus de 60 élèves en situation de handicap chaque année.
Parmi eux, Cyril Claudet, sourd et signant, intègre le cursus ingénieur de l’Institut et s’oriente en 2015 dans la filière Génie Civil.L’étudiant, ses enseignants et les interprètes s’aperçoivent au fil des années que le vocabulaire scientifique et technique du domaine de la construction n’existe pas en LSF.

De ce constat, un groupe de travail fortement investi, s’est créé autour de l’élève, réunissant enseignants et interprètes. Cette mobilisation aurait pu se limiter à un simple tutorat mais un projet plus ambitieux a rapidement émergé : créer un glossaire des termes scientifiques du génie civil en Langue des Signes Françaises accessible pour tous en ligne.
Conçu comme un outil didactique, leglossaire propose la traduction en LSF de concepts spécifiques sur des thématiques telles que la résistance des matériaux ou le béton armé au travers des capsules vidéo qui ont pu bénéficier de l’expertise du Centre d’Innovation et d’Ingénierie pour la Pédagogiede l’INSA Toulouse. Chaque vidéo présente un concept, son signe et des exemples d’utilisation, offrant un double apprentissage, celui de la langue et du génie civil. Un travail est en cours sur la thématique Génie Climatique.

Le groupe de travail a enrichi ce projet, initialement créé pour accompagner l’acquisition de compétences de l’étudiant, d’une dimension altruiste plaçant l’accès aux sciences au cœur de leur démarche.

Ouvrir les horizons, accompagner les talents : le mécénat de la Fondation INSA Toulouse
Fondée en 2007, la Fondation INSA Toulouse permet aux entreprises et aux particuliers d’œuvrer ensemble pour le développement de l’Institut par des projets sociétaux et innovants. Depuis sa création, la Fondation est porteuse des valeurs humanistes de diversité, d’ouverture et de solidarité que l’INSA Toulouse s’attache à transmettre à ses étudiants. C’est pourquoi, elle s’est donnée pour mission première d’accompagnerles élèves-ingénieurs de tous horizons,quels que soient leur origine, genre, ou situation vis-à-vis du handicap.

En 2014, CGI et SII, deux entreprises du numérique, se sont associées pour soutenir la politique d’ouverture sociale et de diversité de l’INSA Toulouse.
Portée par la Fondation, la Chaire CGI-SII « Handicap & Diversité » a été conçuepour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux élèves en situation de handicap, pour accompagner les étudiants durant leur cursus à l’INSA et pour faire évoluer le regard porté sur le handicap.
La Chaire a permis d’accompagner le groupe de travail dans la réalisation du glossaire Génie Civil en Langue des Signes Française, une action exceptionnelle favorisant l’accès aux savoirs pour tous.

« Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet, qui favorise concrètement l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde académique puis en entreprise. Cette avancée va bénéficier au quotidien à des milliers de personnes en France. Cela démontre la nécessité absolue de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème. A travers ce projet, CGI réaffirme également son engagement de longue date en matière de diversité, porté par des objectifs ambitieux et des programmes d’accompagnement dédiés » précise Jean-Bernard Rodriguez, Vice-Président CGI.

« Nous sommes très fiers d’avoir contribué, une nouvelle fois, à un projet engagé, favorisant l’accès à l’enseignement supérieur aux étudiants en situation de handicap. J’avais rencontré, il y a maintenant deux ans, Cyril Claudet, et je suis ravi que nous ayons collaboré à sa réussite en l’accompagnant dans son apprentissage par le biais du glossaire LSF génie civil.
Je tiens également à rappeler que le Groupe SII poursuit son engagement en faveur de l’emploi et de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap au travers de la signature de son 4ème accord handicap. » souligne Antoine Leclercq, Directeur SII Sud-Ouest

« A travers ce projet, l’INSA Toulouse entend lever des barrières en facilitant l’accès de tous aux études supérieures dans le domaine du génie civil. Souhaitons également que cela facilite la communication au sein des entreprises entre personnes s’exprimant en français et celles s’exprimant en Langue des Signes Française. Parce que la diversité des talents est un enrichissement, quelle que soit la situation de handicap dans lequel un étudiant peut se trouver, nous tentons de lui proposer un aménagement et un suivi personnalisé. », conclut Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse.

A propos de l’INSA Toulouse
Avec près de 14 000 ingénieurs, présents dans tous les secteurs de l’économie, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, école d’ingénieur publique, pluridisciplinaire et internationale, est reconnue pour l’excellence de sa formation en cinq ans après le bac, qui attire des élèves de haut niveau.
L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire définies par les fondateurs de l’INSA Toulouse et portées par la direction de l’école.
L’Institut développe également une recherche scientifique de pointe au sein de 10 laboratoires et place l’innovation au cœur de ses processus.

A propos de la Chaire CGI et SII « Handicap et Diversité de la Fondation INSA Toulouse
En 2014, CGI et SII signaient avec l’INSA Toulouse une convention de mécénat, créant conjointement la première chaire portée par la Fondation INSA Toulouse : la Chaire « Handicap et Diversité ». La Chaire CGI-SII « Handicap et Diversité » a développé des actions autour de trois grands axes :
- favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour tous en soutenant Ô Talents, programme de tutorat de collégiens et lycéens de la Haute-Garonne et des départements limitrophes par des étudiants de l'INSA Toulouse. La Chaire a accompagné spécifiquement le groupe accueillant des élèves en situation de handicap afin de promouvoir les études dans l’enseignement supérieur et d’en favoriser les conditions d’accès ;
- sensibiliser aux enjeux sociétaux en organisant différents événements sur le campus à destination de la communauté INSA et des partenaires de la Fondation : formation et sensibilisation à la diversité et au handicap, table-ronde sur le management de la diversité en entreprise, rencontres sport et handicap.
- accompagner les étudiants et les projets spécifiques en soutenant la cellule handicap de l’INSA Toulouse, en finançant la traduction des enseignements en LSF pour des étudiants sourds, en aidant des projets portés par des enseignants et étudiants.
Par le biais de la Chaire, CGI et SII partagent une vision commune que la diversité des talents est un enrichissement pour l’INSA Toulouse.

A propos de CGI
Fondée en 1976, CGI est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services-conseils en technologie de l'information (TI) et en management au monde. Grâce à ses quelque 71 000 professionnels établis partout dans le monde, CGI offre un portefeuille complet de services stratégiques en TI et en management, d'intégration de systèmes ainsi que d'impartition de services en TI et en gestion des processus d'affaires. CGI propose une approche unique de proximité avec les clients et le réseau mondial de prestation de services le mieux adapté à leurs besoins. Elle offre également des solutions de propriété intellectuelle exclusives afin de les aider à accélérer l'obtention de résultats et à réaliser la transformation numérique de leur organisation. CGI génère des revenus annuels de 10,8 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York(GIB). Site Web : www.cgi.com.

A propos de SII
Depuis sa création en 1979, SII est une société d’ingénierie et de conseil en technologies comptant plus de 7000 collaborateurs avec 74 implantations dans 18 pays. Véritable partenaire technologique, SII Sud-Ouest apporte des solutions à valeur ajoutée aux projets technologiques et informatiques de nombreux Grands Comptes de l’aéronautique, du spatial, de la défense, des télécommunications, de l’automobile, de l’énergie et de la Banque. Site Web : www.groupe-sii.com





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous