Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
cite de lespace
Toulouse2
Pizza Martine 2
Toulouse
Toulouse
Gaarden Toulouse
terrassecapitole
Pizza Martine 1
Toulouse Diversité
toulouse-ville000

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l La Ligne A accompagne le développement des quartiers prioritaires


Depuis son ouverture il y a 25 ans, la ligne A a évolué avec le prolongement vers Balma Gramont en 2003 prenant, déjà, une vraie dimension d'agglomération. L'agrandissement des quais des stations de métro (Basso Cambo, Mermoz, Fontaine Lestang et Patte d'Oie) réalisé entre 2017 et 2019 mené en parallèle avec l'aménagement de la station Jean-Jaurès permettront à la Ligne A de doubler sa capacité de transport de voyageurs. Longue de 12.5km, elle dessert également les quartiers du nord-est toulousain, la gare Matabiau, le Capitole, Saint-Cyprien, ainsi que le quartier du Mirail au sud.


©Ville de Toulouse
©Ville de Toulouse
Tous ces aménagements ont pour but d'améliorer le confort des usagers et de répondre au trafic en perpétuelle hausse depuis la mise en service en juin 1993. En doublant la longueur des rames, 320 passagers seront transportés par passage au lieu de 160 auparavant, soit 4 voitures contre 2 et 12 portes d'accès contre 6 auparavant.

Ainsi modernisée, la Ligne A accompagne la transformation urbaine des quartiers prioritaires du Grand Mirail (Mirail Université, Reynerie, Bellefontaine – Milan, Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue), et des Arènes.

« La Ligne A, c'est le trait d'union qui relie nos quartiers prioritaires au Centre-ville et à la gare Matabiau. Son agrandissement, dans le cadre du projet de la ligne A en XXL constitue donc une opportunité pour continuer à désenclaver nos quartiers, favoriser la mixité et le potentiel économique du Grand Mirail et de Basso-Cambo notamment. Une bonne nouvelle en somme pour ces quartiers que nous avons placés au cœur de notre attention et de notre ambition pour Toulouse » a précisé Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse métropole.

Pour les 25 ans de la Ligne A du métro, le samedi 22 septembre, de 9h à 12h, des visites grand public seront organisées au garage atelier de Basso-Cambo, station où l'ouverture de la ligne A a eu lieu en juin 1993. Inscription sur www.tisseo-collectivites.fr.





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous