Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
terrassecapitole
flyer_petition_TGV - Toulouse
Toulouse
Pizza Martine 2
Toulouse Diversité
Pizza Martine 1
Gaarden Toulouse
Toulouse2
toulouse-ville000
Toulouse Bikini

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Grand Parc Garonne : la première réalisation de l'île du Ramier inaugurée


Samedi 7 juillet, à 10h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, en présence de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, partenaire de cette opération, inaugurera l'entrée nature de l'île du Ramier, aux côtés de Laurence Katzenmayer, Adjointe au Maire, et de Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, Adjointe au Maire de Toulouse en charge du fleuve et des canaux et coordinatrice du projet Grand Parc Garonne.


Crédits: Patrice Nin.
Crédits: Patrice Nin.
Dans le cadre du projet Grand Parc Garonne, l'entrée nature de lîle du Ramier a été réaménagée, embellie et végétalisée sur le site de l'ancienne discothèque démolie après l'incendie. Côté sud du pont, la nouvelle entrée végétale offre un bel espace de détente et de loisirs aux riverains avec ses terrasses en gradins et son aire de jeux pour enfants sur le thème des moulins. Les cheminements créés proposent aux piétons et aux cycles un itinéraire agréable pour rallier le centre-ville. Les abords de l'écluse Saint-Michel ont été réaménagés pour plus de confort et de sécurité, avec l'installation d'un belvédère et d'une passerelle, accessibles aux personnes à mobilité réduite. L'accès à la station de tramway sur le pont Saint-Michel est facilité avec la création d'un escalier.

« Compte-tenu de l'urgence de la démolition de la discothèque détruite par un incendie, nous avons rapidement lancé un projet de reconversion du site pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants. Ce grand espace nature est la 1ère réalisation sur l'île du Ramier. Il s'inscrit dans un programme d'aménagement plus vaste prévu sur l'ensemble de l'île d'ici 2030. Depuis juin 2017, nous avons lancé une large concertation publique pour construire ensemble le futur visage de l'île du Ramier. Le projet de création d'un parc naturel et de loisirs, futur poumon vert au cœur de Toulouse, sera dévoilé en octobre prochain » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

Cette 1ère action sur l'île du Ramier s'inscrit dans le cadre du projet métropolitain Grand Parc Garonne qui valorise les berges du fleuve de 7 communes : Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory.
Plusieurs autres réalisations ont été menées depuis 2014 parmi lesquelles : la création des emmarchements au port Saint-Pierre en 2014, la création d'un parcours découverte à Ginestous-Sesquières en 2015 permettant l'accès aux bords de Garonne des communes de Blagnac et de Fenouillet, l'installation estivale de la guinguette flottante au quai de Tounis depuis 2015, la création d'un espace de nature et de loisirs à Gagnac-sur-Garonne en 2016, la rénovation du port de la Daurade en 2016, celle du port Viguerie en 2017, la création d'un cheminement paysager entre la rue du pont Saint-Pierre et le jardin Raymond VI en septembre 2017, la création d'un espace nature aux Quinze Sols à Blagnac, le réaménagement de la rue Viguerie en juin 2018, et la restauration en cours des murs-digues Saget, etc.

>> Rendez-vous samedi 7 juillet, à 10h30, à l'angle du pont Saint-Michel et de l'avenue du Grand Ramier.
>> Coût du projet : 4.4 millions d'euros dont environ 447 000€ de subvention de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
>> Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des emplacements dédiés ont été mis en place devant l'usine hydroélectrique du Ramier.





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous