Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Toulouse2
cite de lespace
Pizza Martine 1
Gaarden Toulouse
Toulouse
toulouse-ville000
Toulouse Diversité
flyer_petition_TGV - Toulouse
terrassecapitole
Toulouse

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Deux initiatives métropolitaines pour soutenir la transition énergétique - Conseil de la Métropole du 8 novembre


Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Toulouse Métropole vise à réduire de 20% la consommation énergétique finale d'ici 2030, notamment dans le secteur résidentiel qui représente 30 % des consommations d'énergie du territoire.
Entre autres leviers mobilisés pour atteindre ces objectifs, Toulouse Métropole mène régulièrement des campagnes de sensibilisation à ces enjeux auprès de ses habitants en misant sur une information de proximité et personnalisée qui prenne en compte leurs habitudes et leurs besoins de consommation.


©Ville de Toulouse
©Ville de Toulouse
Deux initiatives visant à réduire les consommations d’énergie pour soutenir la transition énergétique seront proposées au vote du prochain Conseil de Toulouse Métropole :
- Le recrutement d’un Conseiller en Energie Partagé (CEP) :
Dans le cadre de son PCAET, Toulouse Métropole souhaite apporter un accompagnement technique et stratégique à ses communes membres pour les aider à réduire leur consommation d’énergie (éclairage et bâtiments publics, flotte de véhicules…).
Un conseiller en énergie sera donc recruté et aura pour mission d'analyser les consommations d’énergie et d'eau, de réaliser un diagnostic du patrimoine, de favoriser le développement des énergies renouvelables et de récupération, et d'accompagner les communes qui le souhaitent dans la mise en œuvre d'un programme d'actions.
La mission débutera en début d’année 2019 et recevra un soutien financier de l’ADEME. Huit communes de Toulouse Métropole et déjà fait connaitre leur intérêt pour cette initiative.
- Le renouvellement de l’opération Civigaz pour 2018-2019 :
Destinée à sensibiliser et conseiller les locataires et propriétaires pour les aider à maitriser leurs dépenses d’énergie, Civigaz est le fruit d’un partenariat entre Toulouse Métropole, FACE Grand Toulouse et GRDF depuis 2016.
Cette opération de proximité, assurée par 32 volontaires en service civique, a déjà permis, en deux saisons, de novembre 2016 à mai 2018, de sensibiliser près de 1800 personnes au travers de 2329 visites à domicile sur Toulouse, Colomiers et Tournefeuille et de 24 animations collectives.
Le dispositif se veut aussi ambitieux pour 2019 avec pour objectif d’atteindre 1200 logements individuels et collectifs du parc social et 1600 logements individuels et collectifs du parc privé. Il prévoit également des interventions dans les écoles des quartiers ciblés.





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    


Publicité



Suivez-nous