Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Pizza Martine 1
Pizza Martine 2
Toulouse
toulouse-ville000
Gaarden Toulouse
Toulouse Bikini
flyer_petition_TGV - Toulouse
cite de lespace
terrassecapitole
Toulouse2

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Dessine-moi Toulouse : dévoilement des 43 équipes finalistes - Fin de la première phase


Le 23 mai 2018, Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités ont lancé un appel à projets urbains innovants sur 20 sites métropolitains. Cette démarche novatrice vise à accélérer la transformation du territoire, tout en préservant la qualité de vie et l'identité des communes et des quartiers de la métropole. Elle constitue également une réponse aux enjeux-clés du territoire : affirmation de l'identité du territoire et de son patrimoine, développement économique, contribution à la transition énergétique et écologique. Cet appel innovant a été mené en partenariat avec les communes d'Aussonne, Saint-Jean, Fenouillet, Saint-Alban ainsi que Voies Navigables de France, le Stade Toulousain et l'Aéroport Toulouse Blagnac.


©Ville de Toulouse
©Ville de Toulouse
Cette démarche s'articule en deux étapes :
• une 1ère phase de sélection de candidatures au cours de laquelle des équipes d'architectes, d'urbanistes, de promoteurs et de porteurs de projets innovants ou de futurs exploitants ont proposé une intention et des pistes d'innovation ;
• une 2nde phase d'offre au cours de laquelle les équipes retenues affinent leur projet dans les moindres détails : architecture, finances, programme,

Le 28 septembre, Toulouse Métropole, Tisséo Collectivités et leurs partenaires ont reçu 114 dossiers de candidature, proposés par 59 équipes. Les équipes intègrent tant des acteurs locaux, que des acteurs nationaux et internationaux, notamment néerlandais, new-yorkais, barcelonais et norvégien. C'est là un premier succès de Dessine-moi Toulouse, que de voir le territoire revisité par des regards extérieurs et nouveaux, qui peuvent s'appuyer sur les acteurs locaux qui ont la connaissance du territoire.

« Dessine-moi Toulouse constitue d'ores et déjà un succès, tant en termes de participation que dans la qualité des réponses proposées. Même à ce premier stade, les propositions retenues démontrent une réelle ambition et répondent aux enjeux d'innovation nécessaires à la construction de la ville de demain » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

Au terme d'une phase d'analyse technique et de jurys qui s'est déroulée au cours du mois d'octobre, ce sont au final 53 candidatures et 43 équipes qui sont retenues sur 19 sites pour poursuivre le travail.

Cette sélection a été menée au regard des critères de l'appel à projets, en matière de pluridisciplinarité de l'équipe, d'innovation, de mixité des fonctions et des usages proposés dans les projets et de concertation avec les acteurs locaux.

Les finalistes ont désormais jusqu'au 31 janvier 2019 pour concrétiser leur proposition sur les plans architectural, programmatique, technique, opérationnel, avec un modèle juridique et financier stabilisé.

>> Télécharger le tableau des finalistes, classés par site ci-joint.
tableau_dmt.pdf tableau DMT.pdf  (102.49 Ko)





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    


Publicité



Suivez-nous