Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Pizza Martine 1
Toulouse
terrassecapitole
Gaarden Toulouse
flyer_petition_TGV - Toulouse
cite de lespace
Toulouse Diversité
Pizza Martine 2
Toulouse
toulouse-ville000

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Dénominations de voies : hommage aux personnalités locales


Plusieurs noms de rues et de places seront proposés au vote du Conseil municipal le 7 décembre prochain rendant hommage à plusieurs personnalités locales.
La Mairie de Toulouse veille à ce que la parité soit observée dans l'attribution des noms de rues: sur les 11 propositions faites au Conseil municipal, on relève 6 femmes et 5 hommes.


©Ville de Toulouse
©Ville de Toulouse
Hommage aux héroïnes de guerre :
- Dans le quartier de Lalande, une allée piétonne située sur l'ancien site AZF prendra le nom de Nicole Girard-Mangin, seule médecin femme affectée au front durant la 1ère Guerre mondiale. Elle permet de relier la route d'Espagne à l'avenue Hubert Curien.
- Dans le quartier de Casselardit/Zénith, une allée piétonne située proche du Zénith prendra le nom de Joséphine Baker, artiste de music-hall et résistante. Elle permet de relier la rue Roquemaurel à l'avenue Raymond Badiou.
- Dans le quartier de Croix-Daurade, une allée piétonne située proche de la route d'Albi sera dénommée Ginette Forgues, résistante. Elle permet de relier la rue d'Avranches au chemin Amouroux en longeant les installations sportives.
- Dans le quartier d'Empalot, l'allée reliant le boulevard des Recollets à la place André Daste sera dénommée Madeleine Pauliac, résistante.

Hommage aux artisans locaux :
- Dans le quartier Saint-Sauveur, la place située sur le port Saint-Sauveur à l'angle des allées Paul Sabatier prendra le nom d'Olin Châtelet, ancien fondeur toulousain.
- Dans le quartier de Lalande, la voie qui desservira le programme immobilier au 35/37 chemin des vieilles écoles sera dénommée rue Léo Laporte-Blairsy, sculpteur médailleur toulousain.

Hommage aux personnalités religieuses :
- Dans le quartier de Croix-Daurade, la place située à l'angle de l'avenue Maurice Bourgès-Maunoury et de la rue Pierrette Louin prendra la dénomination de Jeanne-Emilie de Villeneuve.
- Dans le quartier de Saint-Simon, une allée piétonne s'appellera Claire Castelbajac permettant de relier la rue Saint-Jean-François Régis à la rue Jean Weber.

Autres hommages :
- Dans le quartier de l'Oncopole, une promenade située avenue Hubert Curien sera connue sous l'appellation Pierre Fabre, pharmacien, proche du centre de recherche et développement du même nom.
- Dans le quartier de Rangueil, la place située devant la station de métro pharmacie de la ligne B prendra le nom d'Edouard Filhol, maire de Toulouse entre 1967 et 1970.
- L'artère principale de la zone des Ramassiers (en limite de Colomiers) prendra le nom d'Henri Martre, Président Directeur Général de l'Aérospatiale. Dans ce quartier de Saint-Martin du Touch, le nom du rond-point sera rectifié et orthographié Elise Camboulives.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous