Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
cite de lespace
Toulouse
toulouse-ville000
Gaarden Toulouse
Toulouse
Toulouse2
terrassecapitole
Toulouse Bikini
Pizza Martine 1
Pizza Martine 2

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Canicule : la Mairie de Toulouse innove pour protéger les personnes vulnérables


Chaque été les services municipaux se mobilisent pour prévenir les risques liés à la canicule et en protéger les personnes les plus vulnérables.


©Ville de Toulouse
©Ville de Toulouse
Une mission de solidarité que la Mairie a souhaité amplifier en développant cet été un accueil de jour expérimental pour femmes avec enfants à la rue, et en proposant des horaires exceptionnellement élargis pour plusieurs services municipaux :

- Depuis le vendredi 3 août, sur proposition de Daniel Rougé, Adjoint au maire, les locaux de la crèche des Amidonniers (locaux rafraîchis) ont été ouverts pendant la période habituelle de fermeture estivale pour accueillir, de 10h à 18h30, des femmes enceintes et/ou avec des enfants en bas âge et ne disposant pas de résidence stable. Une prise en charge adaptée leur a été proposée grâce à la mobilisation du personnel municipal pendant le week-end : alimentation, hydratation, accompagnement spécifique avec le concours des services de la Protection Maternelle Infantile...
Cette expérimentation, conduite avec le soutien de la Préfecture, a permis de mettre à l’abri des très fortes chaleurs près d’une trentaine d’adultes et d’enfants (âgés entre 12 mois et 11 ans). La situation particulièrement précaire de ces personnes rend leur repérage difficile et les expose d’autant plus aux risques liés à la canicule.

- Lieux privilégiés pour se rafraichir lors des épisodes caniculaires, deux jardins de la Mairie de Toulouse sont restés ouverts plus tard le soir : le Grand Rond et le Jardin des Plantes. Habituellement fermés à 21 heures, ces jardins sont accessibles jusqu’à 23 h, du jeudi 2 août au mardi 7 août inclus. Toulousains et touristes qui disposent des squares, jardins, parcs et zones vertes libres d’accès, peuvent ainsi profiter plus longtemps de la fraîcheur de ces deux jardins.

- Pour permettre aux nageurs de profiter plus longtemps de la baignade, la piscine Nakache a vu ses horaires d’ouverture exceptionnellement élargis le week-end des 4 et 5 août, avec une fermeture à 21h30 au lieu de 20h30.

Outre ces innovations, toujours dans le cadre du Plan Canicule - déclenché par la Préfecture -, la Mairie a mis en place une cellule de veille active qui contacte quotidiennement des personnes identifiées comme vulnérables et isolées, et qui ont fait la démarche de se faire recenser auprès de la collectivité.
Chaque jour, depuis vendredi dernier, des agents municipaux téléphonent à près d’une centaine de personnes pour s’assurer de leur état de santé et repérer, en vue d’intervenir, les éventuelles situations difficiles.

La Mairie a également déployé le Plan Bleu auprès des quelque 900 seniors résidant dans les EHPAD gérés par la collectivité pour renforcer toutes les mesures de prévention (hydratation, rafraîchissement dans une pièce climatisée...) auprès des personnes âgées fragiles.





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous