Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Toulouse2
Toulouse Diversité
Toulouse Bikini
Toulouse
Gaarden Toulouse
Toulouse
Pizza Martine 1
Pizza Martine 2
terrassecapitole
cite de lespace

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse l Appel à projets d'un collectif national d'accélérateurs d'innovation sociale : 4 lauréats toulousains soutenus par 1ère Brique


En partenariat avec Chanel, EDF, la Ligue nationale de Rugby et Malakoff Médéric, un collectif national d'incubateurs d'innovation sociale dont Première Brique, l'incubateur de Toulouse Métropole, a lancé un Appel à Solutions « Vulnérabilités ». L'objectif de cet appel visait à détecter des projets répondant aux vulnérabilités de la société, dans les domaines de la santé, du handicap et de la condition des aidants, de la précarité énergétique, de la dégradation de l'environnement et des écosystèmes, de la raréfaction des ressources, du lien social, etc.


©Ville de Toulouse
©Ville de Toulouse
Fin septembre, treize entrepreneurs sociaux ont été sélectionnés, parmi lesquels se trouvent 4 entrepreneurs toulousains, Caplife, Lexidia, l'Echappée des Copropriétés et l'Excubateur, qui débuteront avec Première Brique à compter d'octobre 2018. Pendant 6 à 18 mois, ils bénéficieront d'un accompagnement gratuit, local et national, choisi en fonction de leurs besoins, assuré par les membres du collectif. A la fois individuel et collectif, ce soutien offrira la mise à disposition de mentors, mais aussi des journées nationales assurées par Ashoka, organisation internationale à but non lucratif dédiée à l'entrepreneuriat social.

« Toulouse Métropole, au travers de Première Brique, est ravie de s'être associée à ce collectif constitué de 8 incubateurs/accélérateurs nationaux. Au-delà de la visibilité que cela apporte à notre territoire, cela valorise son dynamisme en matière d'innovation sociale. Que ces innovations portées par ces entrepreneurs en herbe soient de belles réussites et rayonnent demain au-delà de la Métropole ! » déclare Nicole Miquel-Belaud, Conseillère Métropolitaine en charge de l'économie sociale et solidaire.

Les lauréats toulousains :
Caplife lutte contre la stigmatisation au travail des personnes en situation de handicap par la mise en place de formations immersives à l'aide de moyens technologiques innovants à destination des travailleurs handicapés et de leurs collègues.

Lexidia porte le développement du logiciel Dialogo permettant d'appréhender les difficultés d'expression orale, de la lecture et de l'écriture. Il promeut une méthode originale dans laquelle les enfants et les adultes sont en autonomie et deviennent acteurs de leur apprentissage.

L'Echappée des Copropriétés propose aux collectivités locales, professionnels de l'habitat et aux collectif d'habitants, d'accompagner la rénovation des copropriétés par la mobilisation et la participation des habitants, afin de répondre à leurs soucis croissants d'efficacité de leurs démarches d'amélioration du cadre de vie.

L'Excubateur vise à changer la perception des personnes en réinsertion à lutter contre la récidive en montant un programme d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise à destination des détenus, depuis la prison jusqu'à l'autonomie financière et fiscale de leurs projets.





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous