Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
flyer_petition_TGV - Toulouse
Toulouse Diversité
Pizza Martine 1
Toulouse2
toulouse-ville000
terrassecapitole
Pizza Martine 2
Toulouse
Gaarden Toulouse
Toulouse

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse - Un nouveau centre EPIDE


L'EPIDE poursuit son développement et ouvre un 19ème centre à Toulouse (31)


© Epide
© Epide
Un nouveau centre EPIDE, établissement pour l'insertion dans l'emploi, ouvre ses portes ce mois-ci à Toulouse (31). Ce nouveau centre, le premier en région Occitanie, accueillera jusqu'à 150 jeunes en difficultés d'insertion d'ici à fin 2017. Les 60 premiers « volontaires » s'y installeront dès le 25 avril prochain et seront pris en charge par les 35 agents du centre. Cette ouverture s'inscrit dans une volonté d'implanter, sur l'ensemble du territoire national, un dispositif d'insertion efficace et pertinent correspondant aux attentes de jeunes en difficultés et désireux de retrouver le chemin de l'emploi grâce à un parcours de formation unique.
 
L'EPIDE, le dispositif qui séduit les jeunes de la région...
 
Depuis novembre 2016 et l'ouverture du processus de sélection des candidatures pour ce nouveau centre, plus de 200 demandes d'inscription ont été enregistrées. 90 candidats sont d'ores-et-déjà convoqués pour les préadmissions qui auront lieu courant avril. Ces jeunes recrues devront suivre un parcours d'intégration comprenant la signature de leur contrat, la présentation du règlement intérieur, une visite médicale, l'installation dans les chambres, etc.
L'EPIDE se félicite d'un tel engouement, comme en témoigne, par exemple, Jeff, 20 ans, originaire de Toulouse, résidant en région parisienne, resté 2 ans et demi sans activité professionnelle stable qui explique ainsi sa motivation : « C'est une connaissance qui m'a parlé de l'EPIDE. J'ai choisi de revenir à Toulouse pour intégrer le centre. Cela me permettra de construire mon projet professionnel et de faire un break avec mon contexte familial et social. »
 
...Et ceux de la France entière
 
Alors que 17% des 15-29 ans n'ont ni emploi, ni diplôme (1), l'EPIDE offre une véritable solution pour les jeunes sans emploi, peu ou pas diplômés, en difficulté d'insertion. Pour preuve, les excellents résultats de la dernière campagne de recrutement de l'EPIDE menée en janvier 2017. Les jeunes ont été 25% de plus à s'y présenter, par rapport à la moyenne mensuelle de l'année 2016.
 
« L'EPIDE représente pour ces jeunes en grande difficulté une approche innovante, fondée autant sur la discipline nécessaire au vivre ensemble qu'à une écoute et à un accompagnement individualisés pour les aider à reprendre confiance, à trouver leur voie et à décrocher un premier emploi », se félicite Nathalie Hanet, directrice générale de l'EPIDE.
 
 
A propos de l'EPIDE
Placé sous la tutelle des ministères chargés de l'Emploi et de la Ville, l'EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi – est un acteur reconnu de l'insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Dans ses 19 centres, ces jeunes – les volontaires de l'EPIDE- sont accueillis en internat, dans un cadre structuré, où ils vivent les valeurs de la République au quotidien. Construire et réussir son projet professionnel ; acquérir une formation générale et spécialisée ; apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent. La force de l'EPIDE, c'est aussi son réseau de partenaires. Un nombre toujours croissant d'employeurs accordent leur confiance aux volontaires en leur proposant un stage ou un emploi. Depuis sa création en 2005, l'EPIDE a formé près de 30 000 citoyens responsables. L'EPIDE révèle le quotient citoyen des volontaires comme celui de celles et ceux qui s'engagent à leurs côtés. 

 (1)Source : Dares – Rapport France Stratégie sur l'insertion professionnelle des jeunes (24/01/17)





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous