Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
terrassecapitole
Toulouse2
Toulouse Diversité
Gaarden Toulouse
Toulouse Bikini
Toulouse
Toulouse
Pizza Martine 1
toulouse-ville000
cite de lespace

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse - Prise en charge et hébergement des personnes installées dans le squat Impasse des arènes


Les services de l'État et de la Mairie de Toulouse ont procédé ce matin, en application d'une décision de justice, à la prise en charge des personnes installées dans les immeubles situés impasse des Arènes à Toulouse et propriété de la banque Natixis. Ce squat comprend 7 bâtiments


L'opération, qui fait suite à celle menée en mars 2017 à cause d'un incendie dans certains bâtiments, s'est déroulée en deux temps : dans un premier temps a eu lieu l'évacuation proprement dite du squat où les personnes ont été dirigées vers des bus affrétés pour cette opération et dans un second temps les familles ont été regroupées dans le gymnase de la Cépière, où des solutions d'hébergement ont été proposées en fonction des situations administratives.

Depuis le début de l'année, l'association France Horizon avait été mobilisée pour réaliser un diagnostic et une évaluation sociale des familles présentes sur le squat et assurer un accompagnement vers les hébergements qui sont proposés. 273 personnes avaient ainsi été répertoriées, de nationalité très diverses (Ukrainiens, Mongols, Algériens, Marocains, Italiens, Espagnols, Français…).
Lors de l'opération de ce matin, 194 personnes sur les 273 initialement recensées, étaient présentes.

La Mairie de Toulouse procède à l'hébergement avec accompagnement social pour les publics ressortissants européens présents et recensés dans ce squat comme elle a pu le faire précédemment lors de démantèlement de campements. Grâce à la fluidité du dispositif d'hébergement et d'accompagnement mis en place lors de ces précédentes opérations (scolarisation des enfants, sortie vers l'insertion professionnelle et le logement social), la mairie a pris en charge 52 personnes, dont 17 mineurs parmi lesquelles, celles qui acceptent le projet d'accompagnement social signeront une convention d'occupation d'un lieu d'hébergement et un règlement intérieur. Elles s'ajoutent aux 51 déjà hébergées et suivies par la Mairie après l'incendie.

Le préfet a mobilisé les services placés sous son autorité et la police nationale pour organiser et procéder à l'évacuation du squat et assurer, après examen de leur situation dans le gymnase, l'hébergement avec un accompagnement des ménages qui ont été recensés.

Ainsi, le travail social entamé depuis plusieurs mois par l'association mandatée permettra d'orienter les familles, soit 142 personnes (dont 45 mineurs) en fonction de leur situation administrative et de leur situation sociale vers des dispositifs adaptés : centre de demandeurs d'asile pour certains, centre d'hébergement d'urgence pour d'autres, gérés par des associations et financées par l'État.

Par ailleurs, la Mairie de Toulouse a mobilisé des interprètes, la police municipale dans un rôle de prévention, ainsi que la cuisine centrale pour fournir des repas à l'ensemble des familles accueillies au gymnase et le Service Communal d'Hygiène et Santé pour la prise en charge des éventuels animaux présents sur le squat sans propriétaire.

Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, saluent l'engagement et le travail de l'ensemble des services et des acteurs mobilisés qui a permis que cette opération se déroule dans des conditions favorables.







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Août 2019 - 12:01 CIRCULATION & STATIONNEMENT

Mercredi 14 Août 2019 - 14:23 COMMUNIQUE DE PRESSE 

Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Publicité



Suivez-nous