Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Toulouse Diversité
Toulouse
flyer_petition_TGV - Toulouse
toulouse-ville000
Gaarden Toulouse
Pizza Martine 2
terrassecapitole
Toulouse2
Pizza Martine 1
Toulouse Bikini

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse | Logement alternatif et d’insertion


un nouveau projet pour venir en aide aux personnes vivant dans la rue


© Ville de Toulouse
© Ville de Toulouse
La Mairie de Toulouse va ouvrir la «Maison des Vignes », un deuxième lieu à vivre innovant, qui proposera une solution de logement pour des personnes vivant dans la rue, âgées de 18 à 60 ans, qu’elles soient seules ou en couple, avec ou sans animal. Ce logement alternatif sera complémentaire de la « Maison de Paléficat », où vivent des jeunes de 18 à 30 ans. Cette association favorisera les liens intergénérationnels et permettra une meilleure gestion des deux structures et d’un logement autonome, sas intermédiaire avant l’entrée en logement de droit commun. Un contrat de 6 mois, renouvelable une fois, sera signé par chaque habitant. La création de ce nouveau dispositif sera votée lors du Conseil municipal du 8 décembre.

La « Maison de Paléficat », gérée par l’association Union Cépière Robert Monnier (UCRM), s’attache à démontrer la capacité des jeunes à s’insérer, dès lors qu’ils sont valorisés et accompagnés vers une vie citoyenne. 35 jeunes ont bénéficié d'un hébergement dans ce lieu et sont repartis de Toulouse avec une identité retrouvée, des qualifications et de nouvelles motivations. La Mairie de Toulouse a donc saisi l’opportunité d’une mise à disposition, par l’Etablissement Public Foncier Local de Toulouse Métropole, d’une habitation à toute proximité de la « Maison de Paléficat » pour poursuivre son partenariat avec l'association. 

Intéressée, l’UCRM a proposé de participer activement aux travaux d’embellissement de la maison. En complémentarité, l’association Clémence Isaure, dans le cadre du programme TAPAJ (Travail Payé à la Journée), pourra faire intervenir sur ce site des jeunes dans le cadre de chantiers d’insertion.





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


Publicité



Suivez-nous