Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
terrassecapitole
Toulouse Diversité
Gaarden Toulouse
flyer_petition_TGV - Toulouse
cite de lespace
Pizza Martine 1
Toulouse2
Toulouse Bikini
Toulouse
toulouse-ville000

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse | Les travaux d’embellissement de la place débuteront en janvier


Grand Saint-Sernin


Saint-Sernin ©Agence BAU B
Saint-Sernin ©Agence BAU B
Le projet « Grand Saint-Sernin » va entrer dans une phase de transformation importante : après les travaux sur les réseaux effectués en 2017, les travaux d’aménagement de la place débuteront en janvier 2018, pour une durée de deux ans.
Cette réalisation donnera naissance à un espace apaisé, plus accessible aux piétons et une plus grande place donnée au végétal. Une plantation importante de 100 arbres – portant à plus de 150 le nombre total d’arbres – est prévue. Au total, les espaces végétalisés seront portés à près de 5000m2 contre un peu plus de 200m2 actuellement sur le site.

L'extension du jardin existant et la création d'un jardin devant le lycée Saint- Sernin permettront de créer une place plus ombragée et moins minérale, propice à la déambulation. L'aménagement de surface, qui préserve la réserve archéologique, intégrera une évocation des espaces historiques (le cloître, le logis abbatial…). 
L'ensemble des matériaux de revêtement, le nouveau mobilier urbain et l'éclairage, repensé, seront réalisés en cohérence avec les aménagements du centre-ville, confiés à l’architecte Joan Busquets. 

« Plus grande église romane d’Europe et ensemble cultuel unique au monde, la Basilique Saint-Sernin entreprend sa révolution pour renouer avec ses dix siècles d’Histoire, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Ecrin toulousain emblématique, sa place est tout à la fois un lieu de vie et de rassemblement des lycéens, des touristes et de tous les habitants. Elle méritait donc un aménagement urbain cohérent, apaisé et arboré, faisant la part belle à la mixité des usages tout en respectant les vestiges et ce joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

Des planches présentant les aménagements de la place seront visibles à l’angle du musée Saint-Raymond. L’Atelier du Grand Saint Sernin, lieu d’échanges autour du projet de requalification de la place, est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h au 2, place Saint-Sernin.





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous