Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Toulouse
Pizza Martine 1
Toulouse Bikini
toulouse-ville000
flyer_petition_TGV - Toulouse
Toulouse Diversité
Pizza Martine 2
Toulouse
Toulouse2
Gaarden Toulouse

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Toulouse | L’AXE FERROVIAIRE MONTPELLIER/ESPAGNE, FACTEUR DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE POUR LA DESTINATION MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE



©Ludovic Severac - Ville et Métropole de Montpellier
©Ludovic Severac - Ville et Métropole de Montpellier
Ce matin, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier méditerranée Métropole, Yann MONOD, Directeur Général des TGV France-Espagne « Renfe-SNCF en coopération » et Jean-Luc COUSQUER, Président de l'Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole, ont tenu une conférence de presse sur l'axe ferroviaire Montpellier/Espagne.

«Montpellier, 7ème ville de France, est une métropole innovante qui ne cesse de croître dans de nombreux domaines. Elle offre tous les avantages d’une grande métropole : une économie dynamique et novatrice, une offre universitaire plébiscitée, une programmation culturelle qui se nourrit de l’excellence, un écosystème santé à la pointe et un aménagement urbain distingué par des prouesses architecturales. Ce sont autant d’atouts qui font de Montpellier et de sa Métropole, une destination attrayante pour les entreprises, pour les nouveaux habitants, mais aussi pour les touristes de France, d’Espagne et du monde entier. D’ailleurs l’Espagne est le 1er bassin de clientèle touristique étrangère de la destination Montpellier Méditerranée Métropole. C’est pourquoi la ligne à grande vitesse est nécessaire à notre développement et à tous nos échanges avec l’Espagne.

L’accessibilité est un accélérateur de développement et un facteur clé de qualité de vie.

Les nouvelles ligne et gares TGV Nîmes et Montpellier, que j’ai défendues avec ardeur, représentent un formidable atout pour l’attractivité de nos territoires. Le tronçon manquant Montpellier-Perpignan de la Ligne Paris-Barcelone viendra compléter le corridor méditerranéen, dont la pertinence va d’Amsterdam à Séville. La refondation du réseau ferroviaire français ne peut s’arrêter aux portes de notre territoire. C’est bien avec l’Europe en tête qu’il faut raisonner.» souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

« Commercialisée depuis maintenant 4 ans, l’offre ferroviaire à grande vitesse Renfe-SNCF en coopération a trouvé sa place sur le marché du transport international entre la France et l’Espagne.

A moins de 2h de la Catalogne et moins de 3h de Barcelone, Montpellier est l’étoile montante de nos relations avec plus de 480 000 voyages entre l’Espagne et Montpellier depuis le lancement.

Grâce aux nombreux atouts de la ville et de la métropole, à la simplicité et à la rapidité des voyages en TGV, le trafic de la destination Montpellier est en progression constante et elle s’impose aujourd’hui comme la 2ème ville la plus vendue de notre offre après Paris ! Nous sommes convaincus que la mobilité entre l’Espagne et Montpellier va continuer à se développer avec les TGV Renfe-SNCF en coopération. C’est pour cela nous allons accentuer nos efforts commerciaux pour la promotion de cet axe devenu stratégique et que nous souhaitons renforcer notre partenariat avec l’office du tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole.» souligne Yann MONOD, Directeur Général des TGV France-Espagne « Renfe-SNCF en coopération »

Depuis, l’inauguration le 15 décembre 2013, de la nouvelle liaison directe TGV entre Barcelone et Paris, Montpellier se trouve désormais à moins de 3h du coeur de ville de Barcelone. Ce premier coup d’accélérateur côté espagnol, qui a permis de gagner plus de 45 minutes de temps de trajet, a considérablement rapproché les 2 villes et favorisé l’arrivée des clientèles espagnoles grâce aux 4 aller/ retours minimum quotidiens programmés.

Ainsi, dans la foulée de cette ouverture, la RENFE / SNCF via son agence de communication tryptic a noué un partenariat opérationnel avec l’office de tourisme & des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole. Le but : favoriser la visibilité de la destination Montpellier auprès de la presse catalane. Une ambition légitime pour développer les flux de visiteurs entre les 2 villes. Résultats : en plus de 3 ans ce sont près de 40 journalistes, influenceurs, équipe TV qui sont venus découvrir notre territoire. Un partenariat gagnant / gagnant dans lequel la RENFE / SNCF finance le transport en train des journalistes et l’office de tourisme leur accueil sur place.

Des retombées concrètes qui se constatent également par la 1ère place prise par les touristes espagnols dans les clientèles étrangères fréquentant la destination depuis 2 ans maintenant ! ils représentent aujourd’hui 15% des visiteurs étrangers qui fréquentent les hôtels de la métropole (source INSEE).

Ce partenariat efficace et productif nous invite à poursuivre en ce sens en continuant les actions de visibilité de la destination Montpellier auprès de la clientèle espagnole et catalane. Mais aussi en favorisant l’accueil d’influenceurs majeurs suivis par une forte communauté sur les réseaux sociaux comme cela est déjà programmé au printemps prochain.





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous