Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Bientôt, du miel en provenance du Haras !
La Folie du Loto au Parc Expo
Yolande Agullo au Carmel
JeanLuc ROMERO
Ouverture d'iConcept Apple en centre-ville
Le Haras de Tarbes s'anime
Défilé du carnaval sous le soleil
Le coffre à potions de Bours


Publicité

Tarbes l Conservatoire Henri Duparc de l'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées


Mardi 26 juin à 19h30 au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, l’école Voltaire en partenariat avec le Conservatoire Henri Duparc propose un concert intitulé « Bonjour Monsieur Voltaire » avec les élèves issus de l’école : orchestre à cordes (Orchestre à l’école), la chorale et deux classes avec la participation de l’orchestre jeunes cordes du Conservatoire.


© Ville de Tarbes
© Ville de Tarbes
Ce mini-opéra pour enfants a été commandé pour les élèves de l'école Voltaire et porté par le Conservatoire Henri Duparc de la Communauté d’agglomération Tarbes- Lourdes-Pyrénées en collaboration avec la direction et l’équipe enseignante de l’établissement. Cette dernière souhaitait trouver une manière accessible pour des élèves de l'école élémentaire, de parler de cet illustre personnage dont leur école portait le nom, de le rendre familier. Ce d’autant plus que l'école venait de bénéficier d'une rénovation et qu'un grand portrait de Voltaire ornait à présent le mur extérieur.

Et quoi de plus naturel pour l'école Voltaire, que d'en parler en musique, s'appuyant ainsi sur l'orchestre à cordes et la chorale de l'école. Ecrit par Mme Anne Terrière coordinatrice du projet à l’école Voltaire, le livret de la pièce reste au plus près du texte original de « Candide » et « Micromegas », deux textes dont le premier niveau de lecture est à la portée des élèves de cycle 3.

Ce support littéraire a permis, dans les classes, d'aborder de nombreux apprentissages : sciences, histoire, écriture de texte, arts visuels, le spectacle vivant et la création contemporaine.
La représentation de cette pièce sera une « première » : elle a été écrite par le compositeur Bernard Salles spécialement pour l'école. On y trouve des moments d'improvisations vocales et instrumentales ayant donné lieu à un travail d'expérimentation sur la diversité des sons.

L’entrée est libre dans la limite des places.
Théâtre des Nouveautés, 44 rue Larrey,
65000 Tarbes

Plus d'informations :
CONSERVATOIRE HENRI DUPARC DE L’AGGLOMÉRATION TARBES-LOURDES-PYRÉNÉES Conservatoire à Rayonnement Départemental – Musique & Danse 25 rue Larrey – 65000 TARBES - Tél : 05 62 56 37 30 – Fax : 05 62 56 37 35 - Courriel : conservatoire.hduparc@agglo-tlp.fr





Actualité | Culture & Loisirs


Tarbes France climat

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous