Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
color_people_run
Réunion publique
Oursinade Sète
centre-balneaire-raoul-fonquerne-sete-piscine
projet d’aménagement de vitrine à Sète
estivales
Réouverture JAM Sète
Réunion publique
on en parle
Réunion Cadre de vie

Actu, Expo, Inauguration Sète

Sète l L'agglopôle a réuni les professionnels de l’Habitat pour poser les bases du nouveau PLH


Afin d’enrichir la démarche d'élaboration du nouveau Plan local de l’habitat 2018-2023, Sète agglopôle méditerranée a fait le choix d’organiser une journée des «Professionnels de l'Habitat », dans une optique participative, comme cela avait été autrefois fait pour le Scot. Ouverte aux élus du territoire, aux techniciens et professionnels de l'Habitat, ainsi qu'aux services de l'Etat, cette journée a permis ainsi de poser les bases de l'élaboration de ce nouveau plan.


© Ville de Sète
© Ville de Sète
Cette journée s’est décomposée en deux temps forts. La matinée au cinéma le Palace où François Commeinhes, en tant que Président de Sète agglopôle méditerranée a transmis plusieurs messages aux élus du territoire, aux techniciens et professionnels de l'habitat et aux partenaires institutionnels dont en premier lieu l'Etat sur l’importance du PLH qui comme pour le SCOT ou le PDU est un outil de mise en cohérence porteur d’une vision collective qui s’inscrit dans le projet de territoire.

Ensuite, Gérard Canovas, Vice-président délégué à la politique du logement et de l'habitat, Emile Anfosso Vice-président délégué à la Cohésion sociale, insertion et interventions en quartiers prioritaires de la Politique de la ville puis Yves Michel, président du SMBT, suivi du président de C2D, Guy Majourel, au nom du Conseil de Développement, ont tour à tour développés sur un thème commun : comment mieux répondre aux besoins en logements et en hébergements en respectant l’équilibre social du territoire et en développant son attractivité, dans un contexte contraint tant sur le plan des financements, que sur le plan de la disponibilité foncière et des contraintes environnementales.

Ensuite, les représentants du Cabinet Conseil Guy Taïeb ont présenté les points saillants du diagnostic de l’étude du PLH, avec les pistes pour les orientations du futur PLH. Une discussion débat a suivi et puis, une table ronde a abordé à travers différents témoignages l’innovation et le changement en matière d’habitat. Une réflexion s’est engagée afin d’éclairer les élus communautaires et mobiliser les professionnels pour les ateliers-débats de l’après-midi.

La suite de la journée s'est déroulée au CFA Nicolas Albano. Un repas confectionné par le CFA a été servi aux invités et participants. Cinq thématiques ont été abordées dans ces ateliers : quelles offres nouvelles et quelles innovations pour répondre sur le territoire de la communauté à la diversité des besoins liés à la demande économique et sociale ? Comment stabiliser les jeunes ménages sur le territoire (mesures en faveur de la primo accession, qualité et diversité de l’offre en locatif social et en accession à la propriété, prix…) ? Comment produire davantage de logements sociaux - en locatif ou en accession -, mieux adaptés à la demande et aux revenus des bénéficiaires ? Comment amplifier la rénovation de l’habitat ancien (logements dégradés, logements énergivores, copropriétés dégradées) et anticiper les difficultés ? Et comment « travailler » le foncier - urbanisé ou pas - pour répondre aux besoins des projets d’habitat sur le territoire ?

Une journée fructueuse dont tous les participants ont souhaité qu'elle se renouvelle l'année prochaine.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Sète, météo

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    





Suivez-nous