Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
estivales
projet d’aménagement de vitrine à Sète
Tri sélectif
candice renoir (3)
on en parle
Réunion publique
color_people_run
Réouverture JAM Sète
Oursinade Sète
Réunion publique

Actu, Expo, Inauguration Sète

Sète l Assises de l'oenotourisme : vers un label « Thau en méditerranée »



Oenologie
Oenologie
Depuis 2011, Sète agglopole Méditerranée organise les "Assises de l'Oenotourisme", une journée entièrement dédiée aux professionnels qui prend place tous les ans de façon itinérante sur l'ensemble de la destination. Ce rendezvous participe chaque année à la mise en réseau des professionnels, les différents échanges permettant de co-construire une stratégie oenotouristique. La 8ème édition s’est tenue mardi 9 avril à Mèze, au château Girard. Cette rencontre a été ouverte par François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée et Michel Garcia, Vice-président délégué aux activités agricoles et viticoles et à l’agro-écologie.

Le Pays de Thau, à travers son alliance vins et coquillages, a été la première destination de l'Hérault à bénéficier du label en 2013, et la 2nde destination de la région LR après la Narbonnaise. Attribué pour une durée de 3 ans par Atout France sur recommandation du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme, ce label vise à récompenser une destination touristique viticole qui propose une offre de produits touristiques multiples et complémentaires.

Aujourd'hui, on dénombre en France 64 destinations labellisées V&D. Mais le label n'est pas une fin en soi, c'est au contraire le début d'une démarche de réseau et de progrès où l'animation est primordiale. Avec le soutien des partenaires de l'agglopôle (Hérault Tourisme et le Conseil interprofessionnel des Vins du Languedoc, ou la Chambre d'Agriculture), de nombreux dispositif d'animations sont donc proposés dans ce cadre : les Assises mais aussi des Eductours, des formations, des animations, des événementiels, des outils promotionnels et supports de communication… Avec toujours l'objectif prioritaire que chaque professionnel membre du Label soit un véritable Ambassadeur de la destination. C'est fort de ce bilan que le Pays de Thau a obtenu le renouvellement du label, en 2016. Mais si notre destination couvre intégralement les AOC Muscats de Frontignan et de Mireval, d'autres appellations et indications de renom, indissociables de la destination, le sont partiellement comme l'AOC Picpoul de Pinet ou les IGP Côtes de Thau et Collines de la Moure.

Conscients de la nécessité d'offrir à cette destination toute la cohérence géographique viticole qu'elle mérite à travers son positionnement oenotouristique, en partenariat avec l'agglo Hérault Méditerranée, nous avons travaillé à l'élargissement du périmètre de destination. C'est ainsi que déjà en 2017, les Assises étaient organisées de façon itinérante avec 2 circuits de visites et de découvertes du nouveau territoire et de ses prestataires.

Ensemble, une nouvelle destination Oenotouristique candidate au label Vignobles & découvertes a été élaborée : la destination "Thau en Méditerranée". La candidature a été déposée au 1er janvier 2018 à Atout France. Les résultats sont attendus mi-mai. Cette 8ème édition a été l’occasion de signer la Charte officielle d’engagement de Thau en Méditerranée en faveur d’une consommation responsable (en PJ). 
 
Thau en Méditerranée, en quelques chiffres, c'est :
- 33 communes ; 197 300 habitants, 74 100 hectares
- 5 AOC
- 7 IGP
 
- 82 partenaires éligibles :
     - 30 caves ou domaines viticoles -
     - 4 mas conchylicoles 
     - 14 hébergeurs -
      - 11 restaurateurs -
     - 5 sites patrimoniaux
     - 5 offices de tourisme
     - 4 agences réceptives
     - 9 structures de loisirs.





Actualité | Culture & Loisirs


Sète, météo

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30





Suivez-nous