Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
color_people_run
Réunion publique
on en parle
Oursinade Sète
estivales
candice renoir (3)
Tri sélectif
Réouverture JAM Sète
Réunion Cadre de vie
centre-balneaire-raoul-fonquerne-sete-piscine

Actu, Expo, Inauguration Sète

Sète - Programme du 70ème anniversaire de l'Exodus


en présence de témoins et passagers


Le 70ème anniversaire de l'Exodus en présence de témoins et passagers
 
 
La Commémoration du 70ème anniversaire du départ de l’Exodus aura lieu à Sète en présence de représentants de la communauté israélite, de témoins et de passagers.
Le 10 juillet 1947, plus de 4500 juifs rescapés des camps de la mort nazis embarquaient au môle Saint-Louis sur le bateau « Exodus » vers la Palestine. Pour commémorer cet événement, la Société d'Etudes Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région, et la communauté juive de Sète et du bassin de Thau, en partenariat avec la ville de Sète et la région Occitanie,  organisent du 6 au 9 juillet une série de manifestations destinées à raviver le souvenir, notamment auprès des jeunes générations, de cette date fondamentale dans le processus de création de l’état d’Israël.
 
Le programme 
L’événement débutera le 6 juillet, par le vernissage d’une exposition, « Exodus : une aventure humaine » au musée de la Mer et dans le hall de la mairie. A 18h le même jour, à l’Espace Palace, Jean-Claude Santerre racontera l’épopée de l’Exodus avant la projection du film  « Nous étions  l’Exodus ».
Le vendredi 7 juillet, une conférence de presse avec des témoins est organisée à l’hôtel « L’orque bleue » à 16h. Madame Nicoulet, scripte du film, « Nous étions l’Exodus » (projeté la veille) qui a réunit 80 anciens passagers pour ce projet, Madame Le Boutet, femme du Commissaire qui avait avantagé le départ de l’Exodus, ainsi que 2 anciens passagers raconteront leur expérience.
Le dimanche 9 juillet, à partir de 10h30, « Le temps de la mémoire », réunira sur la môle Saint-Louis des personnalités de la communauté israélite, dont Michèle Hassoun, la co-scénariste du film, mais aussi des témoins et des passagers, particulièrement le Sétois Joseph Nicoulet qui a assisté à l’embarquement et M. Misrachi, le transporteur ayant fourni les 147 camions ayant acheminé les 4 500 passagers de Portbou à Sète. Une rencontre qui, 70 ans après l’événement, ne peut être qu’exceptionnelle.  Pose d’une plaque, chorale d’enfants sous la direction du baryton Jean-Michel Ballester, et exposition ponctueront cette journée riche en émotion.  En fin d’après-midi, à l’espace Palace, la SEHSSR présentera un rappel historique en diaporama, suivi d’une table ronde avec Philippe Boukara, historien au Mémorial de la Shoa, Frédéric Encel, docteur en géopolitique maître de conférence à Science Po, et Jean-Claude Santerre, historien.
 






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Février 2019 - 11:40 Sète l Du neuf allée du Grand Pavois

Actualité | Culture & Loisirs


Sète, météo

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30





Suivez-nous