Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Réunion Cadre de vie
Tri sélectif
candice renoir (3)
projet d’aménagement de vitrine à Sète
color_people_run
centre-balneaire-raoul-fonquerne-sete-piscine
Oursinade Sète
Réunion publique
estivales
Réouverture JAM Sète

Actu, Expo, Inauguration Sète

Sète - Les pirates ont débarqué à Balaruc !



© Communauté d'agglomération du Bassin de Thau
© Communauté d'agglomération du Bassin de Thau
Gare à vos poubelles trop remplies, les pirates du Recycleur reviennent sur nos plages. Du 17 juillet au 11 août prochain, la CABT déploie dans le cadre de la campagne « Mille Milliards de Détritus », dédiée au tri et à la réduction des déchets, l’opération « Chasse au TRIsor ».

Pendant près d’un mois, du 17 juillet au 11 août, des flibustiers pacifiques et défenseurs de la nature vont proposer aux estivants toute une série d’animations et ainsi montrer qu’on peut concilier détente et souci de l’environnement.

Cette seconde édition reprend le concept qui avait séduit le grand public lors de l’été 2016. Installé à tour de rôle sur 4 communes du littoral, le bateau pirate, avec ses jeux pour enfants et ses ateliers pédagogiques, avait rencontré un franc succès, avec plus de 2 500 personnes venues chercher des informations sur la gestion des déchets ou se tester au « chamboul’tri ».

Saluée par d’importants partenaires tels que l’ADEME ou Eco-Emballages et fortement médiatisée, cette initiative originale avait incontestablement atteint son objectif, avec une hausse sensible des tonnages triés au cours de la période (+18%).

© Communauté d'agglomération du Bassin de Thau
© Communauté d'agglomération du Bassin de Thau

79% des Français restent autant mobilisés sur le tri pendant les vacances qu’au quotidien, et l’information demeure clé sur les lieux de villégiature 

Cette année, il s’agit de faire encore mieux en touchant un public plus large et en insistant sur un des principaux obstacles au tri en vacances, les difficultés liées à l’identification et à la localisation des conteneurs dédiés au recyclage. En effet, d’après une étude CSA pour Eco-Emballages , 79% des Français restent autant mobilisés sur le tri des emballages pendant leurs vacances qu’au quotidien.

Les 11% de Français qui déclarent faire moins attention au tri pendant les vacances demandent de l’information sur l’emplacement des conteneurs et les consignes de tri dans les lieux de villégiature.

Pour donner la bonne information sur le geste de tri, Eco-Emballages a mis en place l’application « Guide du tri », disponible sur tous les smartphones, et le site https://www.consignesdetri.fr/

Du 17 juillet au 11 août, tandis qu’un jeu inspiré de la chasse au trésor sera proposé en marge des animations du bateau pirate, des comédiens investiront les principales stations balnéaires du territoire (les lundis à Mèze, les mardis à Balaruc-les-Bains, les mercredis à Frontignan plage et les jeudis à Marseillan) en essayant d’entraîner les touristes dans leur quête de ces coffres à richesse que constituent les points tri.

La CABT vient en effet de terminer le renouvellement complet de son parc de conteneurs collectifs pour le verre et le mélange emballages papiers. Près de 300 colonnes ont ainsi été installées, certaines zones stratégiques ou en plein essor ayant vu leur dotation augmenter. Avec cet effort d’investissement important (plus de 500 000 €), la CABT veut se donner les moyens d’améliorer durablement les performances de tri sur le territoire et, avec le soutien de ses partenaires, Eco-Emballages et l’ADEME, de relever les défis d’une véritable transition écologique.

Il est en effet temps de s’occuper de nos poubelles, mille milliards de détritus !
 
 
À propos d’Eco-Emballages
Pionnier de l'économie circulaire en France, Eco-Emballages accompagne les entreprises depuis 1992, pour leur permettre de respecter leurs obligations environnementales et réduire l'impact des emballages. Eco-Emballages représente 50 000 clients et un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros pour développer le recyclage des emballages ménagers. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage à travers un dispositif qui garantisse l’efficacité économique et environnementale, Eco-Emballages, agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs – entreprises, collectivités, élus, associations, filières de recyclage. 
© Communauté d'agglomération du Bassin de Thau
© Communauté d'agglomération du Bassin de Thau






Actualité | Culture & Loisirs


Sète, météo

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30





Suivez-nous