Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Réouverture JAM Sète
color_people_run
Réunion publique
estivales
candice renoir (3)
Tri sélectif
Oursinade Sète
on en parle
Réunion publique
centre-balneaire-raoul-fonquerne-sete-piscine

Actu, Expo, Inauguration Sète

Sète - Estivales 2017



Estivales © CABT
Estivales © CABT
Historique des « Estivales » :
 
La viticulture et la conchyliculture sont des piliers de l’économie de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau mais plus largement de l’ensemble du bassin de Thau.
 
La destination Pays de Thau est devenue depuis 4 ans la première de l’Hérault à décrocher ce label « Vignobles et découvertes »  rejoignant ainsi le cercle très fermé des destinations d’excellence en France. Ce Label a été renouvelé en fin d’année 2016.
 
C’est un outil important qui permet d’améliorer la lisibilité de la destination « Pays de Thau », de gagner en notoriété et, par conséquent, d’élever le niveau d’exigence.
 
Il fédère et met également en réseau les professionnels du patrimoine, du tourisme, de la conchyliculture et de la viticulture pour structurer une offre ambitieuse et de qualité.
 
Plus de 50 prestataires (caves coopératives, mas conchylicoles, hébergeurs, sites patrimoniaux, offices de tourisme, restaurateurs, etc.) se sont engagés auprès de Thau agglo dans cette démarche.
 
A cela, s’ajoute pour le territoire une zone conchylicole qui, en prenant l’ensemble du bassin de Thau, est la plus importante de Méditerranée avec 6 000 tonnes d’huîtres et 5 000 tonnes de moules produites par an, par 600 producteurs, sur 550 exploitations.
Il fallait donc que la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau, dont l’une des compétences principales est le développement économique, soit aux côtés de celles et ceux qui contribuent à la richesse du territoire.

C’est pourquoi, après des opérations comme les « vendanges à Montmartre », les assises de l’Oenotourisme et « les Oursinades de Thau », la CABT a lancé en 2015 les « Estivales de Thau », destinées à capter le flux touristique estival. 

C’est parti pour la 3ème édition des Estivales ! Après la réussite des années précédentes, Thau agglo réitère encore une fois, dans un esprit Guinguette et musical, les jeudis soirs « d’Estivales » organisés tour à tour dans ses communes.

Le principe est simple : découvrir les vins et produits du terroir, dans une ambiance festive et apéritive, avec des amis ou en famille.
Suite à la fusion des deux agglos du bassin de Thau en début d’année 2017, nous accueillerons 2 nouvelles dates pour deux nouvelles communes du Nord du bassin : Mèze le 20 juillet et Bouzigues le 17 août.

Pendant 7 soirées, à Sète, Frontignan Plage, Balaruc-les-Bains, Vic-la-Gardiole, Mèze et Bouzigues, la CABT va déployer ses stands pour permettre aux viticulteurs et aux conchyliculteurs de proposer le meilleur de leurs produits.

Du 6 juillet au 17 août, tous les jeudis dès 18 heures, c’est notre patrimoine gastronomique et viticole qui va s’ouvrir aux milliers de touristes qui viennent chaque année découvrir ou redécouvrir notre terroir.

La première « Estivale » se tiendra le 6 juillet, à partir de 18 h, à Balaruc-Les-Bains. Les autres auront lieu au même horaire le 13 juillet à Sète, le 20 juillet à Mèze, le 27 juillet à Vic-la-Gardiole, le 3 août à Sète, le 10 août à Frontignan et le 17 août à Bouzigues.
 
Les producteurs participants :

L’attribution des stands aux producteurs sont définies par un Règlement intérieur des « Estivales » validé en Conseil Communautaire. La priorité est donnée aux membres du label « Vignobles & Découvertes », aux producteurs du Pays de Thau et aux professionnels ayant participé les années précédentes.
 
Ainsi seront représentés cette année :
  • Des vignerons sur les appellations Côtes de Thau, Muscats de Mireval et de Frontignan, Picpoul de Pinet, Languedoc.
     
  • Des conchyliculteurs du Bassin de Thau sur les huîtres et moules de Bouzigues et les huîtres exondées.
     
  • De la gastronomie :
     
    • la tielle de Sète, prochainement classée en IGP,
    • des traiteurs de la mer, des traiteurs de la terre en bio et produits équitables,
    • des beignets d'oignons doux labellisés Sud de France,
    • des douceurs sucrées : chocolatier, pâtissier, glacier.
 Le principe des Estivales reste le même avec toujours cette année deux choix possibles :
  • Un billet acheté à 5€ donne droit à : un verre, un porte-verre et 3 dégustations de vins au choix.
  • Un billet à 2€ donne droit à : un verre, un porte-verre et 1 dégustation de vins au choix
Après l'Oursinade, en mars 2017, à Sète et qui a attiré plus de 15 000 personnes, venues déguster les produits phares du territoire, les Estivales de Thau sont le rendez-vous terroir incontournable de l'été dans un esprit festif, musical et familial.

Lors de ces Estivales vous aurez  l’opportunité de découvrir les produits de notre terroir proposé par les producteurs ci-dessous : 
 
Les domaines viticoles :
 
Beauvignac à  Mèze
La Cave de Pomerols, fondée en 1932, n’a cessé de s’adapter et de s’actualiser au fil du temps. Suite à la fusion avec la cave de Castelnau de Guers en 2003 et la cave de Mèze en 2007, le vignoble des Vins de la Famille de Beauvignac s’étend sur 1 700 hectares et réunit 350 vignerons. Ce sont de véritables artisans passionnés par leur terroir riche et varié à travers lequel ils expriment leur savoir-faire, avec des vins authentiques dont la qualité est chaque année récompensée par de nombreux prix prestigieux.
 
Les Caves Belle Dame  à Mireval
Une cave de vente de vins a été créée sur la route des plages et offre à tous les curieux, gourmets, gourmands, épicuriens, la possibilité de déguster leur gamme de muscat doux ou sec, rosé moelleux ou sec, cartagène, un rouge soyeux et, depuis cette année, un blanc sec très atypique. Et encore plein d’autres vins à découvrir…
 
Domaine de la Plaine à Vic-la-Gardiole
Le domaine de la Plaine est une exploitation familiale, située sur la partie la plus orientale de la zone AOP Muscat de Frontignan. Toute la famille Sala contribue à la production d’une gamme de cuvées originales, à l’image des vignerons qui s’occupent de leur terroir si particulier. Des vins de caractère, tous issus à 100% du même cépage « muscat Blanc à petits grains ». Ce cépage unique très difficile à cultiver possède une diversité aromatique exceptionnelle qui caractérise leurs cuvées vinifiées en Muscat de Frontignan ou en Muscat Sec.
 
Domaine de Puilacher  à Puilacher
Le Domaine de Puilacher tient son nom du minuscule village éponyme perché sur une butte des contreforts de la vallée de l’Hérault. Les vignes du domaine donnent la réplique à un paysage varié typique du biotope méditerranéen. Sur ce terroir que certains artistes appellent “la Toscane française”, le Domaine de Puilacher produit des vins souples et élégants. Le domaine de 38 hectares possède un encépagement varié, typique du terroir méditerranéen.
 
Les Caves Richemer  à Marseillan
Le microclimat marin apporte tout l’été de l’air frais à leurs raisins et leurs vins sont donc appréciés pour leur grande finesse et leur belle fraîcheur. Leurs gammes ont des noms évocateurs qui rendent hommage à leurs deux voisins que sont l’étang de Thau et la mer Méditerranée. Henri de Richemer, Terre & Mer, Hippocampe, Tempête de saveurs et leur dernier né, la Cave du Port… autant de gammes qui font le bonheur des dégustateurs.
 
Domaine d’ Hondrat à Villeveyrac
Le Domaine d’ Hondrat est situé au cœur du Bassin de Thau dans le Languedoc-Roussillon. Cinq générations de vignerons se sont succédé pour contribuer à la richesse du vignoble d'aujourd'hui. Elles n’ont cessé de développer l’exploitation, la faisant passer de 4 à 80 hectares aujourd’hui. Le vignoble est implanté en majorité sur un sol argilo-calcaire et graveleux dont une partie est classée en zone A.O.P Coteaux du Languedoc. En 120 ans, le Domaine d’Hondrat  s’est toujours démarqué par la conduite de son vignoble, à travers une recherche permanente d'innovations et de technicités.
 
Cave de Rabelais à  Mireval
Les vignerons de la cave de Rabelais perpétuent une tradition millénaire introduit par les grecs en Languedoc. L’évolution du cépage muscat sur ce territoire très ancien ainsi que les méthodes de vinification témoignent d’un savoir-faire traditionnel et original auquel s’ajoutent les techniques les plus performantes. C’est un décret du 28 décembre 1959 qui consacra l’Appellation d’origine contrôlée : Muscat de Mireval. Certains de ces producteurs se sont convertis à la culture bio, faisant de la cave Rabelais la première à innover dans ce domaine.
 
Domaine St André à Mèze
Le domaine Saint André, bercé par la Lagune de Thau, couvre une superficie de 40 hectares d’un seul tenant. Chaque parcelle est vinifiée de façon indépendante afin d’optimiser au mieux les assemblages. L’agriculture raisonnée, est au cœur de la philosophie du domaine et tous les moyens technologiques nécessaires à une bonne vinification ont été mis en œuvre. Pointus sur la vinification, leurs efforts ont contribué à l'élaboration de grands vins qui séduisent la clientèle nationale et internationale. Leur gamme de vin est régulièrement remarquée lors des concours ou sélectionnée dans des revues de professionnels ou amateurs.
 
Domaine de Creyssels  à Mèze
Au cœur des garrigues et des bois, le vignoble s’est constitué autour du domaine de Creyssel de 15 hectares. Une partie soit 6 hectares s’étend sur l’aire d’appellation Coteaux du Languedoc Picpoul de Pinet et Coteaux du Languedoc. Les cépages sont le Piquepoul, la Marsanne et la Roussanne. L’autre partie de 9 hectares représente des Vins de Pays. Les cépages sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Carignan et le Cinsault. Actuellement, 35000 bouteilles sont commercialisées, une partie est vendue directement à la propriété et l’autre à la restauration locale, les cavistes et à l’export (USA, Grande- Bretagne, Belgique, Allemagne)
 
Clos des Nines à Fabrègues
C’est une propriété d’un seul tenant, d’environ 10 hectares de vignes en coteaux et d’oliviers, nichés au milieu de la garrigue sur la commune de Poussan. Les vignes les plus récentes ont été plantées en 2008. D’autres ont plus de 80 ans. Les vignerons travaillent à la main de la taille à la récolte, présents quotidiennement, attentifs aux besoins de leurs plantes, respectueux de la faune locale et de notre environnement. En août 2013, les propriétaires ont signé une convention de conversion à l’agriculture biologique.
 
Domaine Sopena à Florensac
Le Domaine Sopena est un domaine familial de 40 hectares de vigne dont 6 en Picpoul de Pinet. Etabli non loin de l’étang de Thau, sur des sols argilo-calcaires et des alluvions en plaine, il produit des vins exprimant toutes les caractéristiques de ces terroirs. La cave fut construite en 1886.
 
Domaine Gaujal à  Pinet
Dans un environnement exceptionnel, à proximité de la mer et des étangs, baigné du soleil du sud, et tempéré par la fraicheur de l'étang de Thau,  30 hectares de vignes se prélassent au soleil ! L'importance donnée aux technologies modernes doublée de leur savoir-faire de vignerons, transcendé par les générations, leur a permis de répondre aux nouvelles exigences de qualité au travers d'une gamme méridionale de vins blancs, rosés et rouges. Cette gamme, bien typique par son originalité, répond bien à la devise du domaine Gaujal : « Depuis 1744, la qualité d’abord »


Pour assortir les dégustations de vins, d’autres produits de bouche seront proposés par les traiteurs, les conchyliculteurs et les artisans, dont voici une liste non exhaustive :

 
  • Douceurs d’Oc → Pâtisserie, chocolaterie, glaces
  • Belle Epoque → Zézette de Sète et biscuits
  • Dautel → Spécialités salés au Noilly
  • Dassé → Tielles chaussons aux moules
  • VB Tielles → Tielles pizzas
  • Nos saveurs singulières → Poissons séchés et fumés, saurisserie
  • Casa Di Corsica → Charcuterie et fromages Corse
  • Rusiecki Michel → Spécialité Indienne (traiteur)
  • Beignets de Celine → Beignets d’oignons doux
  • Les Binocles → Chipirrones frits
  • Patisserie Cerrato → Pâtisserie, bonbons
  • Di Crasto → Fisch and ships
  • Magic Rolls → Glace à la plancha
  • Gonzales Olivier → Huîtres, moules
  • Huitres Bouzigues.com → Huîtres, moules, couteaux
  • La Grande Bleue → Huîtres, moules
  • Belot Jean-Pierre → Huîtres, brasucade
  • Sanchez Guy Expedition → Huîtres de Bouzigues bio et camargue
  • Leboffe Louis → Huîtres ouvertes, moules
  • Brun Jerome → Moules, palourdes 
Les nouveautés 2017…
 
  • Deux dates supplémentaires :
Avec la fusion de la CCNBT et de Thau agglo au 1er janvier 2017, il semblait essentiel de faire d’étendre les Estivales aux communes du Nord du bassin. Ainsi, nous accueillerons dès cette année deux dates supplémentaires au programme : le 20 juillet à Mèze et le 17 août à Bouzigues.

Au total,  7 dates sont proposées entre le 6 juillet et le 17 août.
 
  • Un bac à Frontignan :
Cette année, le lieu de l’Estivale à Frontignan-Plage a changé. La soirée se déroulera sur le Port Est (en face de la capitainerie). Afin de faciliter la venue du public, notamment depuis le Port Ouest, la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau met en place, et en prend en charge financièrement un système de bac gratuit qui fera la navette gratuitement pour le public des estivales, de 18h à minuit, entre le Port est et le Port Ouest. 
 
  • Nouveau lieu et 2 soirées à Sète :
Autre changement qui concerne le lieu des Estivales à Sète. Cette année, elles se dérouleront sur la place Aristide Briand, au cœur de la Ville de Sète où se sont déroulées les Oursinades. On notera également le retour des deux dates sur la commune de Sète : le 13 juillet et le 3 août.
 
  • Alternance entre Mireval et Vic-la-Gardiole :
A noter également cette année, l’alternance entre Mireval et Vic-la-Gardiole. Cette année, la fête se passera à Vic-la-Gardiole, le 27 juillet, sur la Place Centrale…
 
Toutes les dates : 

6  juillet – Balaruc-les-BainsParc Sévigné
13 juillet – SètePlace Aristide Briand
20 juillet – Mèze Parking de la Capitainerie
27 juillet – Vic-la-Gardiole Place Centrale
3 août – SètePlace Aristide Briand
10 août – Frontignan – Port Est
17 août – BouziguesPromenade des Beauces





Actualité | Culture & Loisirs


Sète, météo

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30





Suivez-nous