Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Réouverture JAM Sète
Réunion publique
centre-balneaire-raoul-fonquerne-sete-piscine
Tri sélectif
color_people_run
Réunion Cadre de vie
Réunion publique
estivales
Oursinade Sète
candice renoir (3)

Actu, Expo, Inauguration Sète

Sète | Une fresque d'Aldo Biascamano enrichit le Quartier Haut à Sète



fresque d'Aldo Biascamano © Ville de Sète
fresque d'Aldo Biascamano © Ville de Sète
Une fresque d'Aldo Biascamano enrichit le Quartier Haut à Sète
 
Lundi 31 juillet à 19h, de nombreux habitants du quartier et  artistes venus en amis ont répondu présent pour l'inauguration de la fresque monumentale en céramique d'Aldo Biascamano, place du général Alcazar dans le Quartier Haut. 

«  A Sète, nous avons notre propre mythologie... Aldo Biascamano en est plus que le spécialiste, il en est le père, le créateur (...) et l'un des gardiens chevronné de l'âme sétoise nous conte avec talent, les histoires d'un monde réinventé à sa façon, où les éléments de la nature et les hommes se mélangent dans un joyeux capharnaüm poétique », a salué le Sénateur-maire François Commeinhes accompagné de Christelle Espinasse, adjointe à la culture.

Cet « Episode de la mythologie sétoise dans le futur » reprenant huit scènes de la fameuse « mythologie sétoise » du plasticien est une commande publique de la Ville. L'artiste a travaillé plusieurs mois aux Beaux-arts, assisté par Claire Giordano, pour peindre à la main et cuire les quelque 400 carreaux qui composent la fresque de 1m80 sur 9m60.

« J'ai eu cette vision de céramique tout petit au-dessus de la boulangerie du quartier rue Garenne », raconte Aldo Biascamano qui réside Quartier Haut depuis toujours, avant de préciser, « je voulais avec cette œuvre  rendre hommage à l'identité très marquée par l'Italie du sud du quartier et la tradition très forte là-bas de la céramique  ».

De nombreux artistes sétois et amis, rencontrés pour la plupart sur les bancs de l'école des Beaux-arts de Sète dans les années 70, dont Robert Combas, Hervé Di Rosa, André Cervera, Tino Cossentino, mais aussi Jean Denant, Tony Truant et bien sûr Stéphan et Patricia Biascamano, ont également tenu à venir saluer le travail d'Aldo Biascamano et donné à cette inauguration un air de fête de quartier entre amis, joyeuse et conviviale. 






Actualité | Culture & Loisirs


Sète, météo

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            





Suivez-nous