Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région l Réforme de l'apprentissage En Occitanie, front commun pour réaffirmer le rôle pilote de la Région


La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, le président de la chambre régionale des métiers et de l'artisanat, Serge Crabié, le président de la chambre régionale de commerce et d'industrie, Alain Di Crescenzo, et le président de la chambre régionale d'agriculture Denis Carretier, réaffirment collectivement le rôle pilote de la Région en matière d'apprentissage. Le gouvernement vient d'engager une vaste concertation pour la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage.


Occitanie
Occitanie
Partageant la nécessité d'une évolution profonde dans le domaine de la formation et plus précisément de l'apprentissage - le système actuel étant complexe et peu lisible pour les citoyens - Carole Delga et les trois présidents des chambres régionales consulaires d'Occitanie souhaitent toutefois affirmer d'une même voix leur position.

« En l'état, ce projet de réforme soulève d'importantes questions : qui serait garant de la répartition homogène et complémentaire de l'offre de formation sur les territoires ? Qui déciderait des ouvertures de sections d'apprentissage et comment ? La Région, qui dispose de compétences majeures en matière de formation professionnelle, d'apprentissage et de développement économique, doit rester le pilote ! Nous ne voulons pas voir apparaître un système à deux vitesses, où des secteurs, des territoires, des jeunes, seraient laissés pour compte. En Occitanie, nous n'avons pas attendu pour faire de la formation des apprentis une priorité. La Région a déjà fait la preuve de sa réactivité et de sa capacité d'innovation en lançant, début 2017, un ambitieux plan régional de développement de l'apprentissage élaboré en concertation avec l'ensemble des acteurs de l'apprentissage. Ce plan vise des objectifs clairs et réalistes : renforcer l'apprentissage comme une voie de formation d'excellence pour nos jeunes et porter le nombre d'apprentis à 40 000 en Occitanie d'ici 2020. Nous avons aussi avancé fort et vite pour étoffer notre offre de formation en l'adaptant aux besoins des entreprises et aux spécificités de nos 18 bassins d'emplois », a déclaré Carole Delga.

« En tant que président de la CRMA et avec le réseau des CMA d'Occitanie, nous nous sommes d'ailleurs clairement prononcés pour être aux côtés des Régions de France dans le cadre des négociations sur le projet gouvernemental de réforme de l'apprentissage. Nous le disons haut et fort, la compétence apprentissage - est - et doit -, rester aux Régions. De nouvelles dispositions doivent être prises pour confier aux Régions la gestion de la collecte et de l'affectation de la taxe d'apprentissage, bien au-delà de la seule gestion des fonds libres. La compétence de la Région en matière d'apprentissage est une garantie d'égalité dans l'affectation des moyens financiers ; plus que jamais l'égalité et l'équité sont essentielles aux territoires, aux entreprises et aux jeunes », a indiqué Serge Crabié, président de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat d'Occitanie.

« Nous travaillons depuis de nombreuses années en concertation avec la Région afin d'adapter l'offre d'apprentissage aux besoins des entreprises de nos territoires. Grâce à ce partenariat et au pilotage assuré par la Région, une répartition équilibrée des moyens consacrés à l'apprentissage entre les secteurs d'activités et les territoires est possible. Pour l'agriculture d'Occitanie, premier secteur d'emploi de notre région, cela contribue à relever le défi majeur de la formation des futurs agriculteurs et salariés », a souligné Denis Carretier, président de la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie.

« En Occitanie, nous avons fait de l'Apprentissage une cause régionale, nos objectifs sont de +15% d'apprentis d'ici 2020. La réussite de notre plan pour l'apprentissage repose sur un principe fort : la fédération de tous les acteurs au sein d'une équipe pilotée par la Région dans le cadre du Plan Régional de Développement de l'Apprentissage (PRDA). C'est ce que nous permettra de relever le double challenge de l'emploi de nos jeunes et de la croissance avec une entreprise au cœur des territoires ainsi dotée d'un personnel mieux qualifié et mieux préparé à la vie dans l'entreprise », a conclu Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de région Occitanie.

Soucieuses de participer de manière constructive aux débats sur la réforme de l'apprentissage, la Région, la CRMA, la CRCI et la CRA portent des propositions communes pour rendre plus efficaces et plus lisibles les politiques en matière d'apprentissage dont :

-la simplification des critères pour ouvrir de nouvelles sections d'apprentissage ;
-l'organisation de la gouvernance sous le pilotage de la Région et en lien avec les acteurs économiques.






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous