Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région l La société gersoise Virtuel Concept, premier prix du concours « Lumières de l’innovation » de la CAPEB !


Paris, le 25 avril 2018 – L’entreprise du Gers Virtuel Concept reçoit le premier prix du concours national « Les Lumières de l’innovation 2018 », organisé par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Cette société est récompensée dans la catégorie « produits et services destinés aux entreprises » pour ConceptCube, son système immersif de réalité virtuelle en 3D. La CAPEB a dévoilé les résultats du concours à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix lors des Journées de la Construction à Brest.


ConceptCube® : 1er prix des Lumières de l’innovation 2018 de la CAPEB, catégorie produits et services
ConceptCube® : 1er prix des Lumières de l’innovation 2018 de la CAPEB, catégorie produits et services
Les Lumières de l’innovation de la CAPEB visent à révéler des initiatives inspirantes et nouvelles, des produits, des services imaginés par et pour les artisans du bâtiment, qui vont dans le bon sens et répondent aux grands enjeux actuels du secteur de la construction. Cette 5e édition, qui a réuni près de 100 participants, met à l’honneur l’engagement des artisans du bâtiment en faveur de la rénovation énergétique, leurs savoir-faire d’excellence mais aussi le BIM et la révolution numérique.

1er prix dans la catégorie produits et services destinés aux entreprises
La société VituelConcept, Montesquiou (32), récompensée pour ConceptCube®, espace permettant de visualiser en réalité virtuelle un projet de construction, d’aménagement ou de décoration.
La catégorie « Produits et services destinés aux entreprises » a vu la société VirtuelConcept – créée en 2010 par un artisan plombier chauffagiste du Gers – récompensée pour ConceptCube®, sa structure de réalité virtuelle immersive en 4D.
Cette innovation, composée de 5 faces de projection et d’un système de tracking, permet par homographie d’immerger l’utilisateur dans le projet de construction ou d’aménagement et de réaliser une visite virtuelle. Celui-ci a même la possibilité d’interagir avec l’environnement grâce à une télécommande (ouverture des portes, changement de couleurs, déplacement d’éléments…).
L’offre de VirtuelConcept pour les artisans comprend la transposition de leurs fichiers 3D ou BIM pour la réalité virtuelle, la location ou la vente de l’espace Concept Cube®, mais aussi de la formation à l’utilisation du dispositif.
Le jury a particulièrement apprécié la valorisation du service de l’artisan, grâce aux nouvelles possibilités offerte par le numérique. ConceptCube® est un véritable outil d’aide à la prise de décision en amont du projet, mais aussi d’aide à la vente. Virtuel concept a remporté une campagne de communication auprès des artisans pour présenter leur service.
 
Un bilan positif pour la 5e édition des « Lumières de l’innovation » de la CAPEB
À chaque édition du concours, de plus en plus d’artisans participent pour faire valoir leurs innovations. Ce cru 2017-2018 a débouché sur l’examen de 97 dossiers (26 démarches, 71 produits et services), parmi lesquels de nombreux projets liés au numérique, à l’économie circulaire, à la santé-sécurité, à la qualité et à la performance énergétique.
« C’est toujours un réel plaisir de constater concrètement avec quelle énergie les artisans et acteurs du bâtiment innovent, se renouvellent pour tirer sans cesse le secteur vers le haut. Les lauréats de cette nouvelle édition se sont montrés à la hauteur de cette mission, se démarquant par leurs initiatives qui valorisent le savoir-faire artisanal tout en répondant aux grands enjeux de la rénovation énergétique, de la maîtrise des ressources ou encore de la révolution numérique. Et ce n’est que le sommet de l’iceberg, au regard du nombre de candidatures que nous recevons à chaque nouvelle édition. Au nom du jury, je tiens à remercier tous les candidats. Nous félicitons chaleureusement les lauréats ainsi que nos coups de cœur et espérons que ces projets seront source d’inspiration pour toute la profession » se réjouit Sabine Basili, Présidente du Jury et Vice-Présidente de la CAPEB.

Le but des « Lumières de l’innovation » de la CAPEB est de révéler les artisans, groupements et entreprises qui proposent des solutions innovantes répondant aux attentes et aux contraintes des entreprises artisanales du bâtiment. Le concours se scinde en deux catégories : la catégorie démarche qui s’adresse aux entreprises artisanales pour valoriser leur dynamique d’innovation, et la catégorie produits et services destinés aux entreprises, ouverte à toutes les parties prenantes du bâtiment (entreprises de toutes tailles, fabricants, industriels, organismes publics, associations…).

« Ce concours est un réel coup de projecteur sur des artisans qui innovent, sans toujours avoir les moyens de le faire savoir au-delà de leur empreinte locale. Plus que cela, il permet de prendre toute la mesure de la formidable capacité des artisans du bâtiment et professionnels du secteur à créer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail, des procédés innovants. Félicitations à nos lauréats et bravo à tous les participants ! » conclut Patrick Liébus, Président de la CAPEB.






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous