Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous








Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région l La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée commémore le 80ème anniversaire de la Retirada


Les commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada constituent un événement important et significatif pour de nombreux habitants de la Région, particulièrement pour tous ceux qui sont issus de l'exil républicain espagnol. De 1936 à 1939, la guerre d'Espagne entraine le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France. La chute de Barcelone, le 26 janvier 1939 provoque un exode sans précédent de près de 500 000 personnes, c'est la Retirada.


Le gouvernement français de l'époque n'ouvre ses frontières que le 28 janvier aux civils, puis à l'armée républicaine, acculée par les troupes franquistes, le 5 février. Les femmes, les enfants et les vieillards sont envoyés dans toute la France, tandis que les hommes sont emmenés de force dans des camps d'internement, montés à la hâte sur les plages du Roussillon et dans le Sud-Ouest de la France, dans des conditions inhumaines. Entre 1939 et 1944, 13 camps ont été implantés, dans 9 des 13 départements qui constituent l'actuelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L'histoire de la Région est étroitement liée avec celle des Républicains espagnols. Pour la plupart engagés dans la Résistance et les FFL (Forces Françaises Libres), leur action s'est avérée décisive dans la libération de nombreuses villes du Sud-Ouest, comme Foix, Auch ou Toulouse, qui devient après-guerre le siège du gouvernement républicain en exil.

« Le 80ème anniversaire de la Retirada nous rappelle un épisode terrible de notre histoire, prémisse du 2nd conflit mondial. Il est essentiel de travailler à la transmission de ce patrimoine mémoriel et des valeurs portées par les Républicains espagnols. Dans ce but, la Région soutient la mise en œuvre d'un vaste programme d'actions afin de valoriser et de diffuser, auprès d'un large public, la mémoire de ces combattants de la liberté », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Un appel à manifestations d'intérêt a été lancé l'an passé, afin de susciter et d'identifier les projets qui se dérouleront durant l'année 2019 sur le territoire régional, avec pour objectif de faire connaître cet épisode de l'histoire. Il a permis de recenser près d'une centaine d'événements. Dans son prolongement, un dispositif spécifique d'aide aux projets mémoriels relatifs à la Retirada a été publié, en complément du soutien apporté aux projets collectifs en lien avec la Mémoire.

FOCUS : quelques projets emblématiques autour du 80ème anniversaire la Retirada
- Exposition « Paul Senn, un photographe suisse dans la guerre d'Espagne »
Du 3 février au 30 septembre 2019 - Mémorial du Camp de Rivesaltes

- Le projet « Terre de Mémoire »
Tout au long de l'année 2019, une exposition et un salon de lecture itinérants seront présentés dans 14 communes de la Région et Gurs. Ce projet est porté par le Mémorial du Camp de Rivesaltes, de nombreux partenaires et des associations mémorielles.

- Exposition « Picasso et l'exil.
Une histoire de l'art espagnol en résistance » Du 15 mars au 25 août 2019 - Les Abattoirs
Exposition Paul Senn, Mémorial du Camp de Rivesaltes. Photo : Paul Senn, PFF, MBA Berne. Dép. GKS. © GKS, Berne
Exposition Paul Senn, Mémorial du Camp de Rivesaltes. Photo : Paul Senn, PFF, MBA Berne. Dép. GKS. © GKS, Berne






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous