Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région l L’Ariège, le département aux multiples projets !


Développer l’activité du territoire, agir en faveur du « bien vivre » et du « bien manger » et satisfaire les besoins de ses habitants sont autant de défis relevés par le Conseil Départemental de l’Ariège. C’est dans cette volonté, qu’il organise les Etats généraux du Pastoralisme dans les Pyrénées le 9 décembre, qu’il engage le chantier de la Légumerie Centrale de l’Ariège et qu’il lance l’ambitieux déploiement du réseau à Très Haut Débit…


Ariège
Ariège
Coup de projecteur… Etats généraux du Pastoralisme dans les Pyrénées: l’Ariège ouvre le débat
Samedi 9 décembre, à Foix
Le Conseil Départemental de l’Ariège et la Chambre d’Agriculture organisent le samedi 9 décembre une journée d’échanges et de débats, ouverte à tous, sur les pratiques pastorales sur l’ensemble du massif Pyrénéen. Activité peu connue du public, le pastoralisme est une pratique ancestrale commune aux territoires de montagne correspondant à un mode d’élevage basé sur l’exploitation de pâturages naturels et le déplacement des troupeaux. Cette journée a pour vocation de s’interroger sur le devenir du pastoralisme pyrénéen, ainsi que sur l’aménagement des espaces naturels et de vie, entre développement économique et cohabitation avec les prédateurs. Le programme complet à retrouver sur www.ariege.fr.

La Légumerie Centrale de l’Ariège sort de terre
Manger sainement tout en favorisant l’agriculture locale est la démarche portée par le Département au travers de la création de la Légumerie Centrale. Son chantier vient de débuter à Laroque d’Olmes, au cœur des friches de l’industrie textile.
Ce projet prend corps sur les bases d’un équipement structurant pour les filières maraichères locales et l’approvisionnement des acteurs de la restauration collective du département, au premier rang desquels les collèges et lycées.
La Légumerie Centrale entrera en phase de test au mois d’avril 2018, avec cinq premiers collèges, avant de prendre sa vitesse de croisière à la rentrée 2018.

Très Haut Débit: l’Ariège choisi Orange
Ayant conscience que l’équipement numérique est un facteur essentiel à l’attractivité d’un Territoire, le Conseil Départemental de l’Ariège, pour mener à bien son « plan haut débit », a nommé Orange au terme de la procédure de désignation de l’opérateur chargé du déploiement du réseau département à Très haut Débit. La délégation de service public porte sur la réalisation du réseau ainsi que sur sa commercialisation. D’ici à 2025, 140 millions d’euros seront investis pour installer la fibre sur l’ensemble du département de l’Ariège.






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous