Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région l Ecole régionale du numérique : Carole Delga : « La Région poursuit le déploiement de ce réseau de formations innovant et porteur d'emploi sur nos territoires »


Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a inauguré ce mardi, la nouvelle Ecole régionale du numérique de Carbonne, aux côtés notamment de Denis Turrel, président de la Communauté de Communes du Volvestre. Créée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, cette 16e antenne de l'Ecole régionale du numérique accueille depuis mai dernier 15 stagiaires en formation de « développeur.se web ».


Crédit photo : Emmanuel Grimault - Région Occitanie
Crédit photo : Emmanuel Grimault - Région Occitanie
D'une durée de plus de 10 mois (1200h en centre, 350 h en entreprise), cette formation dispensée par l'ADRAR mène à un diplôme reconnu de niveau Bac + 2. La Région a fait le choix d'implanter cette école sur le territoire de la Communauté de communes du Volvestre pour répondre à une double demande : la présence de jeunes peu ou pas diplômés, mais avec une appétence pour le numérique, et celle d'un réseau d'employeurs et d'entreprises ayant exprimé des besoins en compétences dans ce domaine.

L'Ecole régionale du numérique de Carbonne est financée à 100% par la Région qui prend en charge les frais de formation des stagiaires. La Communauté de communes du Volvestre met à disposition les locaux qui accueillent les stagiaires et leurs formateurs.

Agés de 19 à 48 ans, les stagiaires de cette promotion seront formés au métier de « développeur.se », un métier à fort potentiel d'emploi. En Occitanie, le numérique est une filière d'avenir avec près de 16 500 entreprises et plus de 63 600 emplois.

« Avec près de 80% de sortie positive à l'issue des formations, notre École régionale du numérique est un vrai tremplin vers l'emploi. Une réussite due à la spécificité de ce dispositif unique et innovant qui propose des programmes de formations qualifiantes sur-mesure, de proximité, adaptées aux besoins des territoires et des entreprises locales, sur des métiers en tension. L'Ecole régionale du numérique est aujourd'hui présente sur les 13 départements d'Occitanie et, dans les prochains mois, nous ouvrirons deux nouveaux sites de formation à Bagnols-sur-Cèze et à Toulouse », a déclaré Carole Delga à cette occasion.

 

Crédit photo : Emmanuel Grimault - Région Occitanie
Crédit photo : Emmanuel Grimault - Région Occitanie

Ecole régionale du numérique : un réseau de formations unique et inédit 
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1ère Région de France à avoir créé une Ecole régionale du numérique sous la forme d'un réseau innovant de formations au numérique, déployé sur l'ensemble de ses territoires. Ces formations s'adressent aux demandeurs d'emploi possédant un faible niveau de qualification, dans un secteur à fort potentiel d'emploi en Occitanie. 
Une des originalités de l'Ecole régionale du numérique est le choix fait par la Région de s'appuyer sur des partenariats forts avec les collectivités locales prêtes à accueillir ces écoles, en mettant à disposition des locaux et en favorisant la mise en relation directe avec les acteurs économiques du territoire. Ces partenariats permettent d'expérimenter des offres adaptées à chaque territoire et à leurs besoins. 
Les sites de formation de l'ERN ouverts hors-métropoles : 
- A Castres, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Castres-Mazamet (81) ; 
- A Narbonne, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne (11) ; 
A Béziers, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée (34) ; 
- A Mende, en partenariat avec le Conseil départemental de Lozère (48) ; 
- A Lunel, en partenariat avec la Ville de Lunel (34) ; 
- A Lourdes, en partenariat avec la Ville de Lourdes (65) ; 
- A Auch, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Grand Auch (32) ; 
- A Perpignan, en partenariat avec Perpignan Méditerranée Métropole (66) ; 
- A Alès, en partenariat avec Alès Agglomération (30) ; 
- A Saint-Gaudens, en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges (31) ; 
- A Carcassonne, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo, Terres D'audace (11) ; 
- A Pamiers, en partenariat avec la Ville de Pamiers (09) ; 
- A Rodez, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Grand Rodez (12) ; 
- A Moissac, en partenariat avec la Communauté de Communes Terres des Confluences (82) ; 
- A Cahors, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Grand Cahors (46) ; 
- A Carbonne, en partenariat avec la Communauté de communes du Volvestre (31) ;   

La Région a décidé d'ouvrir un 17ème site de formation de l'Ecole régionale du numérique hors-métropoles à Bagnols-sur-Cèze, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien (30). La formation démarrera mi-novembre, avec une promotion de 15 stagiaires.






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous