Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous








Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région l De jeunes réfugiés syriens accueillis en Occitanie pour poursuivre leurs études


20 jeunes réfugiés syriens, accompagnés par l'association « Démocratie et Entraide en Syrie », vont être accueillis dans la région pour poursuivre leurs études, empêchées ou interrompues par le conflit syrien. 13 d'entre eux sont arrivés ce mercredi 4 octobre à Toulouse. Les vice-président.es de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Guillaume Cros, en charge des affaires européennes et de la coopération au développement, et Nadia Pellefigue, en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et du développement économique, représentant la présidente de Région Carole Delga, sont allés à leur rencontre, aux côtés de Philippe Raimbault président de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, de Samir Aita, président de « Démocratie et Entraide en Syrie » et en présence des conseillers régionaux Bertrand Monthubert, délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, et Michèle Garrigues.


Accueil des étudiants syriens
Accueil des étudiants syriens
Depuis 2015, en complément de dispositifs d'appui aux communes et aux structures d'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile du territoire, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est engagée sur un programme de bourses à destination des étudiants syriens.

Aujourd'hui, des partenaires académiques, institutionnels, humanitaires, associatifs ou encore des entreprises, des établissements d'enseignement supérieur de Toulouse et de Montpellier, se mobilisent collectivement pour accueillir des étudiants ayant fui le conflit syrien et actuellement réfugiés dans les camps jordaniens de Zaatari et d'Azraq, administrés par le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l'ONU.

Ces camps comptent plus de 150 000 réfugiés, dont plus de 70% ont moins de 25 ans. Si les enseignements élémentaires y sont assurés, en revanche les formations post-bac accessibles à ces populations sont peu nombreuses et extrêmement onéreuses.

Afin de permettre à de jeunes réfugiés syriens de démarrer ou poursuivre un cursus universitaire dans un établissement régional, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose des bourses d'accueil d'un montant de 500€ par mois pendant 1 an. Dès leur arrivée sur le territoire, les jeunes peuvent ainsi démarrer une formation en Français Langue Etrangère (FLE) et intégrer un cursus universitaire, en attendant de pouvoir accéder à d'autres financements.

13 étudiants syriens sont ainsi accueillis en Occitanie ce mercredi 4 octobre. Après une journée d'accueil à l'Université fédérale de Toulouse, 6 d'entre eux rejoindront le site universitaire de Montpellier. 5 autres étudiants arriveront en région dans le courant de la semaine prochaine, 2 autres sont attendus à plus long terme.

D'autres étudiants syriens, déjà en formation sur le territoire grâce à l'aide régionale, étaient également présents ce jour pour les accueillir et leur faciliter l'arrivée.






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous