Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous








Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région l Carole Delga : « Une nouvelle politique économique au service de l'emploi et des territoires »


Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, présentait ce mercredi 6 décembre, le nouveau cadre d'intervention de la Région pour le développement économique et l'aide aux entreprises, aux côtés notamment de Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du développement économique, de l'innovation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale, et de Thomas Bascaules, directeur général de la nouvelle agence de développement économique et d'innovation.


La région Occitanie bénéficie d'une réelle dynamique économique qui se traduit concrètement en termes d'emplois et de créations d'entreprises. Elle est ainsi la région la plus dynamique de France enregistrant en 2016 le meilleur taux de création d'emplois (+ 1,6%). En matière d'entreprenariat, l'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1ère région française pour son taux de création d'entreprises (52 500 entreprises nouvelles en 2016).
Depuis 2016, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se mobilise pour que cette dynamique bénéficie aux entreprises locales et irrigue l'ensemble des territoires. La Région a ainsi déployé un plan d'envergure pour le BTP, doté de 800 M€, mis en place une nouvelle commande publique et augmenté de 20% en 2017 le budget consacré aux aides directes aux entreprises, atteignant sur l'exercice plus de 84 M€. Aujourd'hui, avec ce nouveau panel de dispositifs, la Région déploie un plan d'actions renforcé et adapté à chaque étape du parcours d'entreprise. Ce nouveau cadre d'intervention est bâti sur la simplicité, la proximité et l'efficacité.
A ce titre, la nouvelle agence régionale dédiée au développement économique et à l'innovation, qui réunira les 6 satellites existants à compter du 1er janvier 2018, jouera un rôle déterminant dans le déploiement de la stratégie économique régionale, au plus près des entreprises et porteurs de projet. A cette occasion, Thomas Bascaules, qui en prendra la direction, a notamment souligné ce que sera l'ADN de la future agence régionale, « une expertise stratégique et une approche territorialisée ».
« Nouveau territoire, nouveau périmètre de compétence, nouveaux enjeux économiques : la fusion des Régions a nécessité la montée en puissance de notre modèle d'intervention auprès des entreprises. Après une étape de concertation, de construction collective, de rencontres avec les entreprises et forces vives de notre écosystème, nous déployons un panel d'intervention étoffé et mieux adapté aux enjeux et attentes des entreprises. Création, innovation, export, transmission-reprise... Nous sommes présents à chaque étape, aux côtés de chaque porteur de projets, parce que le « parcours d'entreprise » ne doit plus être un parcours du combattant ! Nos nouveaux dispositifs d'aides directes aux entreprises respectent 3 critères clés : la simplicité, la proximité et l'efficacité. Dans notre combat pour l'emploi, la nouvelle agence régionale jouera un rôle moteur dans la mise en place de notre stratégie régionale, grâce notamment à son déploiement territorialisé via les Maisons de la Région » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Carole Delga
Carole Delga






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous