Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région l 34e Rallye Terre des Cardabelles Millau-Aveyron - Etape 1


Au terme d’une journée particulièrement cassante, Lionel Baud (DS 3 WRC) est le leader du rallye devançant le nonuple vainqueur de l’épreuve, Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), de près de trente secondes. Sur la troisième marche provisoire du podium, Julien Maurin (DS 3 WRC) complète le trio de tête. La journée, riche en événements, a été marquée par le titre de Champion de France des Rallyes Junior de Jean-Baptiste Franceschi et de Romain Courbon. Laurent Pellier, de son côté, a profité de l’abandon d’Efren Llarena pour remporter la 208 Rally Cup.


LES FAITS MARQUANTS DU JOUR

©MAP / Pierre Simenel
©MAP / Pierre Simenel
- Ils sont 139 équipages à s’élancer ce samedi du Parc de la Victoire de Millau pour effectuer la session des reconnaissances et parcourir les six épreuves spéciales qui composent la première étape du rallye. Les organisateurs peuvent être satisfaits de la qualité et de la quantité du plateau proposé dans l’Aveyron.

- C’est Lionel Baud (DS 3 WRC) qui ouvre le bal en signant le temps de référence dans la mythique spéciale du ‘Camp’. Le Haut Savoyard récidive lors de la seconde boucle. Il s’empare des commandes de l’épreuve à l’issue de l’ES5, au terme d’une journée quasi parfaite.

- L’Ardéchois Jean-Marie Cuoq a affiché ses ambitions hier soir lors de la traditionnelle conférence de presse, précisant qu’il ne visait rien d’autre que le titre et une neuvième couronne. Leader après avoir signé à deux reprises le scratch dans ‘L’Hospitalet’ et ‘Sainte Eulalie’, le pilote de la Citroën C4 WRC perd plus d’une minute après la crevaison de la roue avant gauche de sa monture (ES5).

- Avec le numéro un sur les portières, le Mazamétain Jordan Berfa (Hyundai i20 R5), qui ouvrait la route, a perdu un temps précieux à balayer la piste. Cinquième ce soir, il est en tête de la catégorie ‘R5’.

- Après sa sortie de route lors du Terre de Lozère, Julien Maurin (DS 3 WRC) a vécu une journée difficile et particulièrement frustrante. Les ennuis mécaniques qui l’ont perturbé et notamment les soucis d’amortisseurs empêchent le Marseillais de pouvoir lutter à armes égales avec ses camarades.

- La catégorie ‘deux roues motrices’ a été dominée de la tête et des épaules par François Xavier Blanc (Peugeot 208 R2) jusqu’à ce que le cardan cède. Loïc Astier (DS 3 R3) s’empare alors des commandes mais la lutte avec David Julia (Peugeot 206 RC) promet d’être serrée. L’autre ténor de la catégorie, Arnaud Masclaux (Renault Clio Ragnotti) a connu une journée plus difficile avec une crevaison et un triangle mal en point, l’Ardéchois accuse un retard de plus de neuf minutes.

- La fin de la dernière manche disputée à Mende avait été particulièrement tendue entre les deux performeurs de la 208 Rally Cup. Laurent Pellier arrive en costaud, fort des résultats acquis depuis le début de la saison. Alors que son principal concurrent, Efren Llarena est en tête, ce dernier est contraint à l’abandon suite à la casse du moteur de sa lionne. Le Finlandais Tade Lario récupère son bien initialement acquis dès les premiers mètres de l’épreuve pour pointer avec 17.9s d’avance sur Karl Pinheiro et Laurent Pellier.

- Leader au classement des moins de vingt cinq ans, Jean-Baptiste Franceschi (Ford Fiesta R2J) profite de la sortie de route (sans gravité) d’Hugo Margaillan (Ford Fiesta R2J), après le premier kilomètre. A l’arrivée à l’assistance au terme de la première boucle, le pilote de Fayence laisse éclater sa joie avec ses proches. Avec Romain Courbon, son copilote, les deux hommes deviennent Champions de France des Rallyes Junior. Malgré tout, l’Azuréen ne s’est pas contenté de gérer ce samedi. Il a attaqué et tenu en respect ses adversaires, parmi lesquels Adrien Fourmaux, qui pointe au second rang à 27.5s et Audric Chantriaux qui est au delà de la minute. 

QUELQUES DECLARATIONS

Lionel Baud (DS 3 WRC) :
« C’était une superbe journée ! Nous n’avons pas fait d’erreur même si j’ai calé une fois. Je vais tout faire pour conserver la place de leader, je vais attaquer. Je pense que Jean-Marie ne viendra pas me chercher ».

Jean-Marie Cuoq (C4 WRC) :
« C’est une journée satisfaisante car nous avons fait une belle première boucle. La crevaison dans la spéciale numéro cinq nous fait perdre notre avance. Nous ne sommes pas récompensés de nos efforts ».

Julien Maurin (DS 3 WRC) :
« Cette première étape est une immense déception. Nous avons eu beaucoup d’ennuis mécaniques aujourd’hui, c’était très compliqué de tenir le rythme. C’est frustrant de ne pas être au rendez vous car le titre est en train de se jouer ».

Laurent Pellier (Peugeot 208 R2) :
« On ne voyait pas la bagarre se terminer de cette façon. Nous pensions lutter jusqu’au bout avec notre adversaire. On a encore du mal à réaliser, j’avais du mal à me lâcher et quand j’ai voulu le faire, nous avons un amortisseur qui a cédé ».


LA ‘DECLA’ DU JOUR :

Jean-Baptiste Franceschi (Ford Fiesta R2J), vainqueur du Championnat de France des Rallyes Junior :
« Nous sommes libérés et prenons beaucoup de plaisir. La pression n’a plus lieu d’être, nous sommes en tête avec Romain et allons continuer sur ce rythme demain ».

CLASSEMENT ETAPE 1 PROVISOIRE

1. Lionel Baud / Pascal Serre (DS 3 WRC) en 59m53.4s
2. Jean-Marie Cuoq / Marielle Grandemange (Citroën C4 WRC) à 27.9s
3. Julien Maurin / Olivier Ural (DS 3 WRC) à 58.7s
4. Cyrille Feraud / Aymeric Duchemin (Citroën C4 WRC) à 1m48.4s
5. Jordan Berfa / Damien Augustin (Hyundai i20 R5) à 2m00.0s
6. ...

MEILLEURS TEMPS :

Cuoq - Grandemange (Citroën C4 WRC) : 4
Baud - Baud (DS 3 WRC) : 2

LEADERS :

ES1 : Baud - Baud (DS 3 WRC)
ES2 à ES4 : Cuoq - Grandemange (Citroën C4 WRC)
ES5 à ES6 : Baud - Baud (DS 3 WRC)

PRINCIPAUX ABANDONS :

Margaillan - Poujol (Ford Fiesta R2J) : mécanique / Mordacq - Mortier (Mitusubishi Lancer Evo 9) : mécanique / Clarety - Lacoste (Mitsubishi Lancer Evo 10) : mécanique / Llarena - Fernandez (Peugeot 208 R2) : mécanique / Blanc – De Turckheim (Peugeot 208 R2) : mécanique ...






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous