Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous








Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Région - Communauté de communes du Frontonnais : déjà + 14% d'emballages en verre triés



Communauté de communes du Frontonnais :

Déjà + 14% d’emballages en verre triés entre 2015 et 2016

En 2016, chaque habitant de la Communauté de communes du Frontonnais a trié près de 29 kg d’emballages ménagers en verre, une performance en augmentation de 14% par rapport à 2015.

Pour améliorer encore ces performances en hausse, la collectivité est engagée dans un projet de relance du tri et du recyclage.
Objectif 2018 : collecter 120 tonnes supplémentaires d’emballages ménagers en verre, soit une progression de 25% par rapport
à 2014. Pour cela, le nombre de bornes à verre a été doublé avec l’installation de 50 nouvelles bornes et une campagne de sensibilisation est en cours.

Fin 2014, Eco-Emballages lançait un plan de relance du recyclage pour développer les performances de tri des collectivités locales en visant deux objectifs prioritaires : l’amélioration de la collecte, notamment dans les villes, et le recyclage de tous les emballages plastiques.

Dans ce cadre, la Communauté de communes du Frontonnais a fait le choix de concentrer ses efforts sur le verre et s’est fixé pour objectif une augmentation de 25% (soit 30,5 kg d’emballages ménagers en verre triés par habitant d’ici 2018).

19 499 habitants sont ainsi concernés par ce projet d’amélioration de la collecte et de sensibilisation au geste de tri.

Alors même que les nouvelles bornes n’ont été installées qu’à la fin de l’année 2016, les premiers résultats sont déjà concluants, avec des performances de tri du verre en hausse de 14% par rapport à 2015.

Le dispositif de collecte s’améliore avec 50 bornes à verre supplémentaires.

Le dispositif de collecte de proximité a été renforcé en 2016, avec l’installation de 50 bornes supplémentaires pour le verre, venant compléter les 46 existantes et réparties dans toutes les communes de la collectivité.

Désormais, il y a l’équivalent d’une borne pour 240 habitants contre une borne pour 535 habitants en 2015, soit le taux d’équipement préconisé par EcoEmballages.

exemple de flyer
exemple de flyer
Des actions de communication pour sensibiliser les habitants au geste de tri

L’information étant un levier clé de l’amélioration du geste de tri, Eco-Emballages accompagne la collectivité pour sensibiliser les habitants, rappeler les consignes de tri, expliquer le devenir des emballages, et faire connaître les nouveaux points de tri. 

Des flyers sont en cours de distribution pour les habitants et des affiches apposées sur les lieux publics et les habitations collectives. Dix bâches, pouvant se fixer sur les bornes, ont également été confectionnées dans le cadre du projet.

Elles permettent d’attirer l’attention des usagers sur les nouveaux points de tri, tout en leur rappelant les messages clés sur le recyclage du verre. 

Pour sensibiliser les enfants, premiers prescripteurs du geste de tri, deux ambassadeurs du tri mènent un programme de sensibilisation dans les écoles.

L’ensemble des consignes de tri et l’emplacement des points de collecte du territoire sont consultables sur le site de la communauté de communes et sur l’application Guide du tri d’Eco-Emballages pour smartphones et tablettes.

A propos d’Eco-Emballages
Eco-Emballages permet à ses clients d’assurer leur obligation de contribuer financièrement au recyclage des emballages ménagers dans le cadre de la Responsabilité élargie des producteurs (REP). Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages. Aujourd'hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 68% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage à travers un dispositif qui garantisse l’efficacité économique et environnementale, EcoEmballages, entreprise privée agréée par l’Etat, agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs – entreprises, collectivités, élus, associations, filières de recyclage.
www.ecoemballages.fr
Région - Communauté de communes du Frontonnais : déjà + 14% d'emballages en verre triés






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous